L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de Mme Méganne Perry Mélançon, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de culture et de communications, et M. Sylvain Gaudreault, vice-président de la Commission de l’administration publique

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de Mme Méganne Perry Mélançon, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de culture et de communications, et M. Sylvain Gaudreault, vice-président de la Commission de l’administration publique

Version finale

Le mercredi 3 juin 2020, 12 h 30

Salle Louis-Hippolyte-La Fontaine (RC.184), hôtel du Parlement

(Douze heures trente et une minutes)

Le Modérateur : Donc, bienvenue à ce point de presse du Parti québécois en réaction au rapport de la Vérificatrice générale. Donc, avec nous, M. Sylvain Gaudreault, député de Jonquière, et Mme Perry Mélançon, députée de Gaspé. La parole est à vous, M. Gaudreault.

M. Gaudreault : Oui. Alors, bonjour à tous et à toutes. Ça me fait plaisir d'être ici, mais, à chaque fois que je suis en réaction à un rapport de la Vérificatrice générale, j'ai quand même une certaine réserve dans mon plaisir.

Parce qu'encore aujourd'hui trois éléments qui sont soulevés par la Vérificatrice générale, sur lesquels elle lève un feu jaune à tout le moins... D'abord, la question sur les contrats au ministère des Transports du Québec, la gestion contractuelle. Écoutez, on avait commencé avec un plan d'action solide, avec un projet de loi également sur l'agence des transports en 2013‑2014 à changer la culture, la culture organisationnelle de ce gros ministère. On s'aperçoit, encore aujourd'hui, avec le rapport de la Vérificatrice générale, premièrement, ce ne sont pas toutes les recommandations qui sont faites depuis certaines années par le VG qui sont appliquées, mais, deuxièmement, encore 44 %, 44 % — on n'est pas loin de la moitié — des contrats qui sont surévalués ou sous-évalués.

Moi, je peux bien comprendre, là, qu'à un moment donné le ministère veut faire une route à quelque part, puis on dit : Ah! c'est un sol sablonneux. En déroulant l'asphalte, on s'aperçoit qu'il y a un cran, ça coûte un peu plus cher que prévu. Mais quand même, il n'y a pas des crans dans du sable dans 44 % des situations. Alors là, gros manquement, et il faut absolument corriger ça.

Deuxième élément, c'est sur le patrimoine, notre mémoire collective, ce qui fait que nous sommes des Québécois et des Québécoises et que nous sommes capables de nous reconnaître, c'est ce qui marque le territoire, c'est le patrimoine. Moi, je suis un fou du patrimoine. Il n'y a pas de surprises dans ce qui est dit par la VG, mais, au moins, c'est écrit, elle le constate. Ma collègue et amie Méganne pourra vous en dire plus tout à l'heure.

Dernier élément, c'est sur l'accès informatique. Écoutez, c'est préoccupant, du côté de la Régie de l'assurance maladie du Québec et de Retraite Québec, de voir qu'il y a encore de la désactivation tardive, par exemple, à des accès, quand quelqu'un quitte une des deux organisations, il y a de la classification de l'information qui est inadéquate, etc. Donc, quand on voit le spectre de ce qui est arrivé chez Desjardins, bien, on ne souhaite pas que ça arrive dans nos institutions publiques comme la Régie de l'assurance maladie du Québec, qui joue avec des données sensibles, et Retraite Québec.

Alors, voilà pour les premiers commentaires. Méganne, veux-tu ajouter des choses?

Mme Perry Mélançon : Oui, merci, Sylvain. En fait, concernant le patrimoine, le rapport est accablant, mais effectivement, c'est des constats qu'on avait faits, que les municipalités ont faits également, il y a bien longtemps, pour dénoncer le manque de clarté dans les plans de conservation et de sauvegarde du patrimoine. Et, je dirais même, un manque de leadership, oui, mais aussi un manque d'exemplarité. Le gouvernement, l'État, le ministère de la Culture n'imposent pas de réglementation stricte, par exemple, quand des bâtiments de l'État doivent être rénovés. Il n'y a aucune mesure, il n'y a aucune sanction s'il y a un manque d'entretien de certains bâtiments.

Alors, souvent, la ministre de la Culture, ce qu'elle m'a répondu en Chambre, quand je l'ai interpellée à ce sujet-là, elle dit : Bien, Québec et Montréal ont demandé plus de responsabilités, on a répondu à leur demande. Alors, ils se déresponsabilisent complètement du manque d'entretien des bâtiments ou du manque de vision, finalement, à cet égard-là. Mais, plus de responsabilités, on est d'accord à un certain point, mais ça doit venir avec des outils et des incitatifs financiers. Présentement, les municipalités n'ont pas toutes la même vision de ce qu'elles souhaitent, là, en aménagement de leurs villes ou avec leur patrimoine architectural.

Alors, il faut qu'il y ait un message clair du gouvernement, qu'il prenne acte des recommandations de la Vérificatrice générale et qu'on puisse savoir quelle sera... les prochaines actions, là, dans les prochaines années parce que présentement on nous dit qu'à peu près 40 % des demandes de classification pour les bâtiments ne sont pas répondues avant cinq à 10 ans de délai. Alors, c'est une preuve réelle que nous n'avons pas de vision pour ce qui est de notre patrimoine architectural au Québec.

Alors, il faut agir maintenant et assurer une concertation, une coordination des actions en gestion de patrimoine, autant avec les municipalités que le ministère de la Culture, qui demeure quand même celui qui chapeaute toute la gestion qui se fait. Alors, c'est ce qu'on demande à la ministre de la Culture, c'est de prendre ses responsabilités rapidement. Merci.

M. Pouliot (Samuel) : Do you have a word to say in English, a statement, maybe summarize or, about Desjardins, do you think that the breech at Desjardins... the Government of Québec is at the same risk?

M. Gaudreault : Yes, it's almost the same risk. I'm very worried about the observation from General auditor about the informatics risk on personal data. And I think it's very, very important from the Government to act quickly on this issue.

M. Pouliot (Samuel) : And do you have a few words to say about heritage?

Mme Perry Mélançon : Heritage? Yes. I would say that the Ministry of Culture has to take their leadership in the heritage of all Québec. Because, right now, the municipalities and the owners of those buildings, they don't have what it takes, such as the tools, such as the financial aid to renovate and to assure that we keep a good preservation of our buildings. So it is very, very preoccupying. And the Minister Nathalie Roy needs to take act of the report and to apply what it needs to be done in terms of preservation and conservation of our heritage here in Québec. Thank you.

(Fin à 12 h 39)

Participants


Document(s) associé(s)