L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de M. Martin Ouellet, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de finances, et M. Sylvain Gaudreault, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de M. Martin Ouellet, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de finances, et M. Sylvain Gaudreault, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques

Version finale

Le jeudi 9 décembre 2021, 11 h 23

Hall principal de l'hôtel du Parlement, hôtel du Parlement

(Onze heures vingt-quatre minutes)

La Modératrice : Alors, bonjour. Et bienvenue à ce point de presse du Parti québécois. S'adressera à vous aujourd'hui M. Martin Ouellet, notre leader parlementaire et porte-parole en matière de finance et d'éthique. Il sera suivi de M. Sylvain Gaudreault, porte-parole en matière d'environnement. M. Ouellet, c'est à vous.

M. Ouellet : Bon matin, tout le monde. C'est avec beaucoup de fierté aujourd'hui que j'ai déposé le projet de loi n° 690, Loi promouvant les investissements socialement respontables...responsables, pardon. C'est un geste important que pose aujourd'hui le Parti québécois afin de sortir l'argent des Québécoises et des Québécois des paradis fiscaux et des énergies fossiles.

Le projet de loi vise à obliger la Caisse de dépôt ainsi qu'Investissement Québec à adopter une politique de carboneutralité. À ce chapitre, nous saluons déjà que la caisse a déjà annoncé son objectif d'atteindre la carboneutralité dans son portefeuille d'ici 2050. Mais on doit aller plus vite, plus loin.

Dans le secteur privé, on rappelle que Desjardins s'est déjà engagé à atteindre la carboneutralité d'ici 2040 dans trois secteurs clés intenses en carbone, soit l'énergie, le transport et l'immobilier.

Nous allons également obliger la caisse et Investissement Québec à se doter d'un plan de désinvestissement graduel de leurs activités dans les juridictions à fiscalité réduite et dans les énergies fossiles.

Finalement, nous allons modifier la mission de La Financière agricole afin de l'obliger à favoriser le respect de l'environnement, l'obliger à favoriser l'atteinte des objectifs du gouvernement en matière de lutte contre les changements climatiques et à promouvoir des investissements socialement responsables. Je rappelle que la financière reçoit un financement annuel de 500 millions et qu'elle administre, pardon, également plusieurs centaines de millions dans le fonds, telle que l'assurance récolte aussi appelée l'ASREC.

Donc, ce que ça veut dire aujourd'hui, c'est que le Parti québécois pense au portefeuille des Québécois et des Québécoises, et pense surtout à l'avenir des argents qui sont investis. Ce qu'on veut dire aux Québécois et aux Québécoises, c'est que notre argent gagné durement peut être fructifié, mais il faut qu'il le fasse pour une transition juste, et il faut qu'il le fasse aussi pour la lutte aux changements climatiques. Et surtout, ceux et celles qui pensent que parce qu'il y a des profits à aller cacher dans les paradis fiscaux, l'État québécois va vous ouvrir les livres et serait prêt à financer vos activités d'entreprises, la réponse, c'est : plus jamais.

Donc, le Parti québécois s'assure que le portefeuille des Québécois soit vert, durable, et surtout, pour les générations futures, soit responsable. Je cède maintenant la parole à mon collègue Sylvain Gaudreault.

M. Gaudreault : Merci. Merci beaucoup. Je tiens à féliciter Martin pour son travail qui s'inscrit dans la foulée de l'automne climatique. Vous vous souvenez qu'en début de session parlementaire, considérant l'actualité, considérant également la Conférence des parties de l'ONU sur les changements climatiques qui s'annonçait, le Parti québécois avait dit qu'on ferait de cette session l'automne climatique. Alors, chose dite, chose faite. Et avec le projet de loi, aujourd'hui, ça s'inscrit dans cette dynamique, mais je veux vous rappeler quand même les autres actions qu'on a posées. Je ne vous en parlerai pas tout parce qu'on serait ici pendant une heure, mais je veux vous dire qu'on a déposé 17 actions en matière climatique et surtout avec des résultats concrets.

D'abord, on a fait la demande que le Québec tienne un budget carbone annuel pour faire en sorte de suivre à la trace l'atteinte de nos cibles de réduction de gaz à effet de serre. Malheureusement, le gouvernement n'a pas encore accepté cette demande de budget carbone, mais on est très heureux de voir que le Comité consultatif sur les changements climatiques, comité scientifique indépendant qui conseille le gouvernement, a dit qu'il était d'accord avec cette proposition de budget carbone.

6 octobre, grosse journée, on a fait adopter deux motions, une motion unanime sur la création d'un comité interministériel et paritaire sur la transition juste pour faire en sorte que personne ne soit laissé de côté chez les travailleurs et travailleuses dans la transition écologique et économique, mais on a fait également adopter une motion unanime pour dire que seul et seulement le Québec doit avoir les compétences en matière d'environnement et non pas le gouvernement fédéral. Et ça, il va y avoir une suite là-dessus parce que le gouvernement s'est également engagé à appeler le projet de loi n° 390 que j'ai déposé à cet égard. Nous avons également réclamé l'investissement d'au moins 1 % du Plan québécois des infrastructures, le PQI, en verdissement des infrastructures.

Le 27 octobre, on a également fait adopter à l'unanimité une motion pour que Montréal reçoive le siège social américain d'un nouvel organisme international en réglementation de la finance durable, ce qui a été annoncé durant la COP26 à Glasgow.

Le 28 octobre, j'ai déposé le projet de loi n° 395 sur le Fonds de transition juste. Et le syndicat représentant le plus de travailleurs au Québec, la FTQ, a appuyé ce projet de loi en disant qu'il faut que le gouvernement l'appelle rapidement.

Au début novembre, j'ai représenté le troisième parti d'opposition à la COP26 à l'occasion de laquelle j'ai répété les engagements en matière climatique du Parti québécois.

Le 1er décembre, on a annoncé le rehaussement des ambitions climatiques du Parti québécois en reprenant l'entente de Glasgow, c'est-à-dire moins 45 % de gaz à effet de serre pour 2030 sur la base de 2010. On a intégré ça à l'intérieur du programme du Parti québécois.

Le 2 décembre, avec Méganne Perry Mélançon, députée de Gaspé, en faisant suite aux revendications du mois de juin, déjà, du Parti québécois, on a déposé un projet de loi interdisant les activités d'exploration et de production d'hydrocarbures. J'ai également annoncé, à la faveur du projet de loi n° 102, que le Parti québécois va déposer — c'est déjà fait, même on l'a déposé, mais on ne l'a pas encore étudié — un amendement au projet de loi n° 102 pour venir à encadrer la publicité des véhicules utilitaires sport et des camionnettes.

Et aujourd'hui même, il y a quelques minutes, par la motion sur la transition juste déposée par le gouvernement, nous avons fait adopter un amendement à cette motion pour faire en sorte de préparer le financement de la transition juste, mais aussi d'anticiper les impacts sur le marché du travail. Donc, c'est beaucoup plus concret.

Alors, je termine en vous disant qu'au-delà de cette liste, qui est très forte et qui démontre que, nous, bien, quand on dit quelque chose, on le fait. Donc, on avait annoncé, l'automne climatique mais au-delà de tout ça, ce qui est important à retenir, c'est que nous avons des gestes concrets, des gestes qui prennent vie, qui s'incarnent dans la réalité et qui ne sont pas des paroles. Donc, le Parti québécois est le parti le plus crédible en matière de lutte contre la crise climatique. Et nous passons à l'action. Merci.

La Modératrice : Alors, il n'y a pas de question, ceci met fin à ce point de presse. Merci. Bonne journée.

(Fin à 11 h 31)

Participants


Document(s) associé(s)