Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Nouvelles > Stages parlementaires 2011-2012 : déjà la fin !

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Stages parlementaires 2011-2012 : déjà la fin !

Jeudi 7 juin 2012

Les cinq boursiers déposent leurs essais.

Les cinq boursiers stagiaires de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant ont déposé hier leurs essais, rédigés dans le contexte de leur stage parlementaire, en présence du deuxième vice‑président de l'Assemblée nationale, M. François Ouimet. Cette cérémonie couronne leur stage de dix mois à l'Assemblée nationale.

Grâce à cette expérience, Marie-Joëlle Carbonneau, Olivier Côté, François Gagnon, André-Yanne Parent et Ludovic Soucisse ont pu plonger au cœur de l'activité parlementaire et découvrir les coulisses de l'Assemblée nationale, notamment lors de jumelages avec des députés.

Les sujets choisis par les boursiers pour leurs essais, très variés, démontrent bien leur intérêt pour le milieu parlementaire :

  • les députés indépendants à l'Assemblée nationale
  • l'étude des crédits budgétaires en commission,
  • les députés québécois et la presse hebdomadaire en région
  • le cynisme politique des citoyens
  • un portrait des jeunes élus à l'Assemblée nationale.

On pourra consulter ces essais à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale et sur le site de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant à compter de la fin du mois de juin. La rédaction de ces essais a permis aux boursiers d'approfondir un sujet en lien avec le parlementarisme et la démocratie. Pour ce faire, ils ont pu profiter des ressources documentaires et professionnelles de l'Assemblée nationale.


Première rangée, de gauche à droite : les boursiers François Gagnon et André-Yanne Parent, la coordonnatrice des stages, Mme Claire Dumais, les boursiers Marie-Joëlle Carbonneau et Ludovic Soucisse. Deuxième rangée : le boursier Olivier Côté en compagnie du vice-président de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, M. François Ouimet.