L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Nouvelles > Les conférences-midi sont de retour à l’Assemblée nationale (complet)

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Les conférences-midi sont de retour à l’Assemblée nationale (complet)

Mercredi 10 février 2016

Conférence-midi

Changements climatiques et biodiversité au programme
La Bibliothèque de l’Assemblée nationale invite, le 9 mars 2016, de 12 h 15 à 13 h, le conférencier Dominique Berteaux à prononcer une conférence sur le thème L’après Conférence de Paris – Les changements climatiques et la biodiversité. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à cette activité gratuite en téléphonant au 418 643-4408 ou en écrivant à bibliotheque@assnat.qc.ca. Une pièce d’identité est requise.

Résumé de la conférence 
Les changements climatiques et la destruction de la biodiversité sont des enjeux planétaires. Qu’en est-il de leur impact au Québec? Alors que le climat réussit à rassembler et à mobiliser les chefs d’État, la biodiversité demeure le parent pauvre de l’arène politique. Qu’est-ce qui explique cette différence? La conférence répond à ces questions en présentant les fondements physiques, biologiques, psychologiques et idéologiques de ces deux grands défis environnementaux.

Notes biographiques
M. Dominique Berteaux est professeur d’écologie à l’Université du Québec à Rimouski. Il a fait son doctorat à l’Université de Sherbrooke, a été chercheur postdoctoral à l’Université Laval puis à l’Université de l’Alberta, avant de devenir, en 1999, professeur à l’Université McGill. Il a accepté en 2002 de diriger la Chaire de recherche du Canada en conservation des écosystèmes nordiques à l’Université du Québec à Rimouski, avant de prendre, en 2013, la direction d’une autre chaire, la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique, toujours à Rimouski.

M. Berteaux est membre du Centre d’Études nordiques, du Centre de la science de la biodiversité du Québec, et de la Société Art et Science pour la Nature.

Ses recherches visent à mieux comprendre nos écosystèmes naturels, les espèces qui les constituent et le climat qui les façonne. En 2014, il a publié Changements climatiques et biodiversité du Québec : vers un nouveau patrimoine naturel, livre pour lequel il a remporté le Prix littéraire scientifique Hubert-Reeves.