Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Nouvelles > Duel présidentiel : les élections américaines et leur importance pour le Québec

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Duel présidentiel : les élections américaines et leur importance pour le Québec

Jeudi 5 mai 2016

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale a invité, le 5 mai 2016, le conférencier Frédérick Gagnon à prononcer une conférence sur le thème Duel présidentiel : les élections américaines et leur importance pour le Québec.

Résumé de la conférence

Donald Trump et Hillary Clinton mènent les courses aux investitures des partis républicain et démocrate en vue de la présidentielle américaine de 2016, mais rien n'est joué en cette saison qui nous a réservé plus d'une surprise.  Donald Trump gagnera-t-il les primaires républicaines? Hillary Clinton deviendra-t-elle la première présidente de l'histoire? Quels seront les enjeux de ces élections? Quel sera l'impact de 2016 sur la société américaine et les relations que nous entretenons avec nos voisins du Sud?  Cette conférence propose un voyage au cœur du système et des débats électoraux américains à l'heure où l'on nous prédit une autre élection historique.

Notes biographiques

Frédérick Gagnon est directeur de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques. Professeur au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal où il enseigne la politique intérieure des États-Unis, il a été récipiendaire d’une bourse Fulbright pour un séminaire postdoctoral sur la politique américaine à l’Université du Massachusetts, à Amherst, en 2005.  Il a aussi été chercheur invité au Canada Institute du Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington ainsi qu’au Center for American Politics and Citizenship de l’Université du Maryland, au cours de l’été 2006, et professeur/chercheur invité à la Western Washington University, à Bellingham (WA), en 2008.  Récipiendaire d'une deuxième bourse Fulbright pour l'année 2014-2015, il a été titulaire d'une Chaire de recherche sur les relations Québec-États-Unis à l'Université de New York à Plattsburgh à l'automne 2014, et chercheur Fulbright à l'Université de Californie à Berkeley, à l'hiver 2015.

Il est l’auteur du livre Le Congrès des États-Unis (PUQ, 2006) et de plusieurs chapitres d’ouvrages dont, Contemporary Cases in U.S. Foreign Policy, dirigé par Ralph G. Carter (2007 et 2010). Il a aussi publié des articles spécialisés dans plusieurs revues avec comité de lecture. L'un de ses derniers ouvrages, paru en 2013, porte sur l'influence du président de la Commission du Sénat des États-Unis sur les Relations extérieures après 1945.