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Clôture de la 15e législature du Parlement des jeunes

Lundi 30 janvier 2017

La 15e législature du Parlement des jeunes s’est terminée le vendredi 27 janvier pour les quelque 130 élèves de 3e et 4e secondaire qui ont pris part à cette simulation parlementaire. Cette simulation des travaux de l’Assemblée nationale permet d’initier des élèves au fonctionnement du Parlement. Ils y découvrent le travail des députés en débattant, en votant et en étudiant des projets de loi en commission parlementaire.

Cette simulation parlementaire se voulait donc une occasion pour ces jeunes d’acquérir des habiletés en communication orale et écrite, de développer certaines aptitudes intellectuelles et civiques et d’accroître leur intérêt envers la vie citoyenne.

Pendant ce Parlement des jeunes, les députés ont adopté un projet de loi portant sur la mise en place de mesures ayant pour but une meilleure intégration dans les écoles secondaires du Québec.

Des apprentis députés et des apprentis journalistes

Bien que la plupart des jeunes se soient prêté au jeu du rôle de parlementaire, de secrétaire général ou de président de l’Assemblée nationale, certains élèves ont assumé le métier d’apprenti-journaliste avec panache. Prenez connaissance de leur compte-rendu dans le journal L’Attaché de presse.

Il est également possible de regarder les archives vidéo de la simulation ou les photos sur Facebook.
 

Clôture de la 15e législature du Parlement des jeunes