L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Nouvelles > Exposition 9 février 1922, elles marchent vers le parlement!

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Exposition 9 février 1922, elles marchent vers le parlement!

Lundi 24 janvier 2022

Fortes de leur contribution à l’effort de guerre et d’un militantisme qui traverse le monde occidental, les Canadiennes obtiennent le droit de vote aux élections fédérales à partir de 1918. Au pays, la majorité des provinces font de même vers la même époque pour les élections locales, affirmant ainsi encore davantage cette tendance. On pourrait donc penser que depuis 100 ans, toutes les femmes au Canada peuvent élire leurs représentants tant aux élections fédérales qu’aux élections provinciales. Ce n’est pourtant pas le cas.

Une seule province, le Québec, tarde à modifier sa loi électorale. La farouche opposition du clergé catholique au suffrage féminin n’encourage pas la classe politique à débattre la question si, bien entendu, elle le souhaite. Dans ce contexte, les suffragistes québécoises se mobilisent et convergent, le 9 février 1922, vers le parlement afin d’attirer l’attention du gouvernement Taschereau et des parlementaires à sur leur cause.  

Près de 500 Québécoises se rassemblent au Café du Parlement, unies derrière leurs représentantes : Marie Lacoste-Gérin-Lajoie, Grace Julia Parker Drummond, Carrie Matilda Derick, Idola Saint-Jean et Thérèse Casgrain. Un mois après cette incursion et une rencontre avec le premier ministre, un premier projet de loi en faveur du suffrage féminin est déposé à l’Assemblée législative malgré de vives réactions et des débats orageux dans les journaux. C’est le début d’un long combat qui s’étendra sur près de 20 ans.

L’exposition s’intéresse donc à la genèse du droit de vote et d’éligibilité des femmes au Québec et mettra l’accent sur le dépôt du premier projet de loi en 1922. Un volet portera également sur les premières femmes élues. 

Dès le 9 février, 100 ans plus tard, l’Assemblée nationale reconnaît la lutte de ces femmes courageuses! Des œuvres d’art, un documentaire, des enregistrements audios et de riches archives vous permettront d’en apprendre davantage sur ce pan méconnu de l’histoire du suffrage féminin. C’est un rendez-vous!  

Impossible pour vous de la découvrir sur place? Restez à l’affût, une proposition virtuelle sera aussi dévoilée dès le 9 février!

Renseignements sur l’exposition : http://www.assnat.qc.ca/fr/visiteurs/programmation-citoyenne/9-fevrier-2022-elles-marchent-vers-le-parlement.html