L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Nouvelles > Transformations démographiques au sein de l'électorat québécois : doit-on s'attendre à un « choc des générations »? par François Gélineau

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Transformations démographiques au sein de l'électorat québécois : doit-on s'attendre à un « choc des générations »? par François Gélineau

Lundi 25 mai 2015

Depuis la fin de la Révolution tranquille, les baby-boomers occupent une place prédominante dans la société québécoise. Or, avec leur vieillissement, de nouvelles générations d’électeurs prennent leur place dans les bureaux de scrutin. Si le poids électoral de certaines cohortes d’électeurs continue d’influencer les décisions politiques et de favoriser l’émergence de nouveaux partis, comme ce fut le cas avec les baby-boomers, alors le Québec pourrait subir de profondes transformations ces prochaines années, avec la montée des jeunes générations.

Seront-elles assez nombreuses pour déterminer l'issue du vote ? Qui détiendra la balance du pouvoir dans les années à venir ? Et surtout, quels sont les enjeux qui diviseront ou rassembleront les différentes générations d'électeurs ? Avec trois générations qui se partageront l'électorat à parts égales en 2018, il importe d’esquisser une réponse à ces questions.

Vous êtes invités à assister à cette conférence gratuite d’une durée de 30 minutes suivie d’une période de questions, le mercredi 3 juin à 12 h 30, à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale.