Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Liens Ignorer la navigationAccueil > Les relations interparlementaires et internationales > Relations bilatérales > Entente entre le Landtag de Bavière et l'Assemblée nationale du Québec

Liens Ignorer la navigationEntente entre le landtag de Bavière et l’Assemblée Nationale du Québec

 
    

 

La mondialisation ainsi que l’intégration continentale et régionale lancent aux assemblées parlementaires des défis législatifs et institutionnels majeurs.

Il ressort de ce contexte que l'échange régulier d'informations et d'expériences est indispensable, afin d'exercer une coopération tournée vers l'avenir dans le cadre d’un processus d’intégration, soit l’Union européenne dans le cas du Landtag, soit l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) et son éventuel élargissement ainsi que le projet de Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) dans le cas de l’Assemblée nationale du Québec.

Dans le but d'intensifier la coopération et le dialogue interparlementaires,

le Landtag de Bavière et l’Assemblée nationale du Québec conviennent de :

  1. Tenir des rencontres plus fréquentes entre des délégations de parlementaires du Landtag de Bavière et de l’Assemblée nationale du Québec, alternativement en Bavière et au Québec.
  2. Faire fructifier les échanges d’information et d’expériences entre les parlements de Bavière et du Québec.
  3. Créer un cadre de collaboration pour la mise en œuvre d’activités conjointes et de projets de coopération interparlementaire.

     

    Jean-Pierre Charbonneau
    Président
    Assemblée nationale du Québec