Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Liens Ignorer la navigationAccueil > Bibliothèque > Activités > Prix du livre politique de l'Assemblée nationale du Québec

Liens Ignorer la navigationPrix du livre politique de l'Assemblée nationale du Québec

 

Remise des prix

Les finalistes et les lauréats des Prix du livre politique de l’Assemblée nationale seront récompensés le 6 avril prochain au Salon international du livre de Québec. La cérémonie se déroulera en présence du vice-président de l’Assemblée nationale, M. François Gendron. C'est un rendez-vous à ne pas manquer!

Des bourses totalisant 14 500 $ seront décernées aux lauréats et finalistes des Prix de la Présidence de l’Assemblée nationale et des Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Vous pouvez visionner les vidéos :

Présentation

Chaque année depuis 2003, l'Assemblée nationale du Québec souligne la richesse de la littérature politique et le talent des auteurs qui excellent dans ce genre. Par la remise de prix, elle vise à :

  • encourager les auteurs qui écrivent sur des sujets reliés à la politique québécoise;
  • promouvoir le livre politique auprès des parlementaires et du grand public;
  • contribuer au rapprochement entre l'Assemblée nationale, les citoyens et les auteurs;
  • favoriser la diffusion des connaissances sur les institutions parlementaires québécoises.

 

Prix de la Présidence de l'Assemblée nationale

Description

Le Prix de la Présidence de l'Assemblée nationale récompense la qualité et l'originalité d'une œuvre portant sur la politique québécoise.

Trois bourses sont offertes par l'Assemblée nationale du Québec : une de 5 000 $ remise au lauréat et deux autres de 1 500 $ chacune remises aux finalistes.

Règlements

Est admissible tout auteur ou coauteur d'une monographie écrite en français ou en anglais, portant en tout ou en partie sur la politique au Québec et publiée entre le 1er janvier et le 31 décembre.   

Il peut s'agir d'un essai, d'un ouvrage historique ou analytique, d'un récit, d'une autobiographie ou encore d'une biographie. Les publications gouvernementales, les actes de colloque, les traductions et les ouvrages collectifs sont exclus. L'œuvre doit être publiée sur support papier par une maison d'édition dont le siège social est au Québec. 

Sont exclus de toute participation les membres du jury, ceux du Secrétariat du prix, ceux du Comité directeur, les députés, leur personnel et celui de l’Assemblée nationale.   

Jury

Un jury indépendant est composé d'au moins trois membres choisis pour leur expertise. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer les prix.

 

Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

Description

Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont décernés aux auteurs d'une thèse de doctorat ou d'un mémoire de maîtrise portant sur la politique au Québec et plus spécifiquement sur la vie, sur les institutions et sur les acteurs politiques.

Les prix comportent quatre bourses offertes par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant :

  • une bourse de 3 000 $ et une de 1 000 $ remises aux auteurs de thèses de doctorat;
  • une bourse de 2 000 $ et une de 500 $ offertes aux auteurs de mémoires de maîtrise.

Règlements

Est admissible toute personne ayant rédigé une thèse de doctorat ou un mémoire de maîtrise d'au moins 90 pages, en français ou en anglais, soutenus ou évalués entre le 1er janvier et le 31 décembre, et portant sur la politique québécoise.

Sont exclus de toute participation les membres du jury, ceux du Secrétariat du prix, ceux du Comité directeur, les députés, leur personnel et celui de l’Assemblée nationale. Dans le cas où moins de trois mémoires ou thèses sont soumis, les prix et bourses de la catégorie correspondante ne sont pas décernés. Les candidatures sont alors reportées à l'édition suivante des Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Jury

Un jury indépendant est composé d'au moins trois membres choisis pour leur expertise. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer les Prix.

 

Prix Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Ministère des Affaires étrangères et du Développement international de France

Description

Ce prix est remis à l'auteur d'un écrit politique, livre, mémoire ou thèse, admissible aux Prix de la présidence ou aux Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Il vise à reconnaître la contribution de l'auteur à la compréhension de la politique québécoise contemporaine, c'est-à-dire de 1960 à nos jours. La bourse remise au lauréat couvre les frais de transport et de séjour d'une semaine à Paris pour lui permettre de participer à la Journée du Livre Politique organisée par l'Assemblée nationale française.

Règlements

Est admissible tout auteur d'une monographie écrite en français ou en anglais, portant sur la politique contemporaine au Québec et publiée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016. Il peut s'agir d'un essai, d'un ouvrage analytique, d'un récit, d'une autobiographie ou encore d'une biographie. Les publications gouvernementales, les actes de colloque, les traductions et les ouvrages collectifs sont exclus. L'œuvre doit être publiée sur support électronique ou papier. Les candidatures déposées par des auteurs de 35 ans ou moins seront prises en compte en priorité.

Le lauréat doit être disponible pour participer à la Journée du livre politique à Paris, celle-ci se tenant généralement au mois de mars.

Sont exclus de toute participation les membres des jurys, du Secrétariat et du Comité directeur des Prix du livre politique, les députés, leur personnel et celui de l'Assemblée nationale.

Comité de sélection

Un comité de sélection formé de représentants du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et du ministère des Affaires étrangères et du Développement international de France procède au choix du lauréat en tenant compte des recommandations du jury des Prix de la présidence et du jury des Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.