Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Liens Ignorer la navigationAccueil > Bibliothèque > Activités > Prix du livre politique de l'Assemblée nationale du Québec

Liens Ignorer la navigationPrix du livre politique de l'Assemblée nationale du Québec

 

Remise des prix

Les lauréats des Prix du livre politique de l'Assemblée nationale sont maintenant connus! Le vice-président de l'Assemblée nationale, M. François Gendron, a remis les prix et bourses aux heureux gagnants le jeudi 14 avril en soirée sur la Scène des Rendez-vous littéraires du Salon international du livre de Québec.

Pour connaître les noms des lauréats, consultez le communiqué.
 

Capsule FocusRegardez la capsule Focus

 

Surveillez les détails à venir sur l'appel de candidatures 2017. Les étudiants et auteurs, publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016, pourront soumettre leurs écrits et courir la chance de remporter l'une des bourses, qui totalisent plus de 14 500 $.

Présentation

Chaque année depuis 2003, l'Assemblée nationale du Québec souligne la richesse de la littérature politique et le talent des auteurs qui excellent dans ce genre. Par la remise de prix, elle vise à :

  • encourager les auteurs qui écrivent sur des sujets reliés à la politique québécoise;
  • promouvoir le livre politique auprès des parlementaires et du grand public;
  • contribuer au rapprochement entre l'Assemblée nationale, les citoyens et les auteurs;
  • favoriser la diffusion des connaissances sur les institutions parlementaires québécoises.

 

Prix de la Présidence de l'Assemblée nationale

Description

Le Prix de la Présidence de l'Assemblée nationale récompense la qualité et l'originalité d'une œuvre portant sur la politique québécoise.

Trois bourses sont offertes par l'Assemblée nationale du Québec : une de 5 000 $ remise au lauréat et deux autres de 1 500 $ chacune remises aux finalistes.

Règlements

Est admissible tout auteur ou coauteur d'une monographie écrite en français ou en anglais, portant en tout ou en partie sur la politique au Québec et publiée entre le 1er janvier et le 31 décembre.   

Il peut s'agir d'un essai, d'un ouvrage historique ou analytique, d'un récit, d'une autobiographie ou encore d'une biographie. Les publications gouvernementales, les actes de colloque, les traductions et les ouvrages collectifs sont exclus. L'œuvre doit être publiée sur support papier par une maison d'édition dont le siège social est au Québec. 

Sont exclus de toute participation les membres du jury, ceux du Secrétariat du prix, ceux du Comité directeur, les députés, leur personnel et celui de l’Assemblée nationale.   

Jury

Un jury indépendant est composé d'au moins trois membres choisis pour leur expertise. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer les prix.

 

Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

Description

Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont décernés aux auteurs d'une thèse de doctorat ou d'un mémoire de maîtrise portant sur la politique au Québec et plus spécifiquement sur la vie, sur les institutions et sur les acteurs politiques.

Les prix comportent quatre bourses offertes par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant :

  • une bourse de 3 000 $ et une de 1 000 $ remises aux auteurs de thèses de doctorat;
  • une bourse de 2 000 $ et une de 500 $ offertes aux auteurs de mémoires de maîtrise.

Règlements

Est admissible toute personne ayant rédigé une thèse de doctorat ou un mémoire de maîtrise d'au moins 90 pages, en français ou en anglais, soutenus ou évalués entre le 1er janvier et le 31 décembre, et portant sur la politique québécoise.

Sont exclus de toute participation les membres du jury, ceux du Secrétariat du prix, ceux du Comité directeur, les députés, leur personnel et celui de l’Assemblée nationale. Dans le cas où moins de trois mémoires ou thèses sont soumis, les prix et bourses de la catégorie correspondante ne sont pas décernés. Les candidatures sont alors reportées à l'édition suivante des Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Jury

Un jury indépendant est composé d'au moins trois membres choisis pour leur expertise. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer les Prix.

 

Prix Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Ministère des Affaires étrangères de France

Ce prix est remis à l'auteur de la thèse primée par le premier Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. La bourse qui lui est associée couvrira les frais de transport et de séjour d'une semaine à Paris pour participer à la Journée du Livre Politique organisée par l'Assemblée nationale française.

   

Prix de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires

Description

Le Prix de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires vise à :

  • susciter l'intérêt des étudiants universitaires envers la recherche portant sur l'étude de la démocratie et des institutions parlementaires;
  • reconnaître l'excellence des étudiants qui travaillent dans les secteurs d'activité de la Chaire.

Assorti d'une bourse de 1000 $, ce prix est remis tous les deux ans à un étudiant ayant rédigé le meilleur texte scientifique sur la démocratie et les institutions parlementaires.

Règlements

  • Pour être admissibles, les candidats doivent être inscrits à temps plein dans un programme d'études de maîtrise ou de doctorat dans une université québécoise.
  • Aux fins de la mise en candidature, un article scientifique se définit comme un article publié durant l'année précédente ou en cours dans une revue savante ayant un comité de lecture.
  • Les textes acceptés pour publication par les revues savantes, mais non encore publiés, seront aussi considérés.
  • Dans le cas d'un article écrit par plusieurs auteurs, l'étudiant posant sa candidature doit en être le principal auteur.
  • Sont exclus de toute participation les membres du jury ainsi que ceux du secrétariat du prix et du comité directeur, les députés, leur personnel et celui de l'Assemblée nationale.

Jury

Le jury est composé de trois professeurs d'universités québécoises. Les articles seront évalués en fonction de leur contribution théorique ou empirique aux débats entourant la démocratie et le parlementarisme.

Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires

Créée à l’initiative de la Faculté des sciences sociales, de la Faculté de droit et de l’Assemblée nationale du Québec, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires a pour mission d’améliorer la compréhension des enjeux et des difficultés auxquels sont confrontés les systèmes parlementaires et les démocraties contemporaines. Elle est financée en grande partie par l’Assemblée nationale.