Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Mise à jour COVID-19

Mise à jour COVID-19

L’Assemblée nationale fait sa part dans la lutte à la COVID-19 et met en place des mesures spéciales destinées à assurer la sécurité de son personnel et des personnes qui visitent l’institution.

Mesures mises en place par l’Assemblée nationale

  • Depuis le 18 juillet, toute personne présente dans les édifices de l’Assemblée nationale doit obligatoirement porter un couvre-visage lors de ses déplacements et dans les aires communes des édifices (halls d’entrée, corridors, escaliers, ascenseurs, Café du Parlement, bibliothèque, pavillon d’accueil, etc.).
  • Depuis le 17 mars, le télétravail est requis pour le personnel de l’Assemblée nationale, sauf pour les personnes qui doivent assurer des services essentiels.
  • À compter du 12 mars, tous les employés de l’Assemblée nationale de retour de l’étranger doivent obligatoirement se placer en isolement pendant 14 jours.
  • Toute personne qui présente les symptômes suivants (toux, fièvre et difficultés respiratoires) ne peut entrer à l’Assemblée nationale et doit respecter la consigne d’isolement de 14 jours.
  • Les voyages à l’étranger dans le cadre du travail ainsi que l’accueil de délégations étrangères sont annulés. L’accès des visiteurs au parlement est suspendu depuis le 13 mars, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
  • Des distributeurs de désinfectant à base d'alcool ont été installés dans tous les édifices de l’Assemblée.
  • La fréquence de l’entretien ménager a été augmentée (nettoyage plus fréquent des salles de bain, des poignées de porte, des rampes et des boutons d’ascenseur).
  • Des affiches de prévention sur les méthodes de lavage et de désinfection des mains ont été placardées dans les édifices.
  • Une procédure de circulation et d’accès aux salles communes a été mise en place afin d’assurer la sécurité du personnel et des personnes en visite.

Accès au parlement

En raison de la situation actuelle, veuillez prendre note des éléments suivants :

Visites libres et visites guidées

Les visites et l’accès au parlement du grand public sont temporairement suspendus. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Travaux parlementaires

Depuis le 13 mai, les travaux de l’Assemblée nationale ont graduellement repris. Un nombre limité de parlementaires sont présents sur place. Consultez le calendrier des travaux.

Il est toujours possible de suivre les travaux parlementaires sur le Canal de l’Assemblée nationale ou sur notre site Web. Plus de détails sont également accessibles via les médias sociaux de l’Assemblée nationale.

Connexion constante à la vie démocratique québécoise

Chacun et chacune chez soi, restons actifs au sein de nos institutions! Comme citoyenne et citoyen, il est toujours possible de participer à notre démocratie... Privilégiez l’une des options suivantes :

Questions et commentaires

Pour toute question ou tout commentaire, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe par courriel à renseignements@assnat.qc.ca ou, par téléphone, au 1 866 DÉPUTÉS (1 866 337-8837).