Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Guy Bourgeois

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député
Guy Bourgeois

Guy Bourgeois

 

Biographie

Né à Amos, le 26 février 1958.

Obtint un diplôme d'études collégiales au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue en 1978 et un baccalauréat en sciences administratives à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en 1982. Compléta un programme de maîtrise en gestion du développement à l'Université de Sherbrooke en 1996.

Directeur général du Château d'Amos en 1983 et en 1984. Agent de liaison et coordonnateur à l'UQAT de 1983 à 1989. Chargé de cours au Collège de l'Abitibi-Témiscamingue en 1984 et en 1985. Directeur général du Groupe de soutien à l'Entreprise Jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue en 1985 et en 1986. Directeur général du centre Commercial les Promenades du cuivre de Rouyn-Noranda, du centre commercial Place centre-ville d'Amos et du centre commercial Carrefour La Salle de 1987 à 1996. Directeur du département de développement économique et de l'aéroport pour la Ville d'Amos de 1996 à 2014. À ce titre, fut également agent de chantier pour les Comités de maximisation des retombées économiques pour les régions de l'Abitibi-Témiscamingue (ComaxAT) et du Nord-du-Québec (ComaxNORD)de 2003 à 2014.

Coordonnateur du programme de partenariat de la Fédération canadienne des municipalités Amos-Coyhaique (Chili). Président du Centre des technologies de l'information et des télécommunications de l'Abitibi-Témiscamingue. Membre de l'Association des professionnels en développement du Québec. Membre du comité organisateur du Gala artistique Cris (Amos). Membre de la mission forestière Chili-Brésil organisée par 48e Nord International. Président de l'Exposition industrielle et forestière de l'Abitibi-Témiscamingue. Président du Fonds de l'Athlète de l'Abitibi-Témiscamingue. Président du comité régional des Jeux du Québec. Vice-président du conseil des loisirs en Abitibi-Témiscamingue. Président du bureau des gouverneurs de la ligue de hockey Midget AAA du Québec. Administrateur de la Corporation des fêtes pour tout le monde (fête d'hiver) de Rouyn-Noranda.

Conseiller municipal de la Ville d'Amos. Élu député libéral dans Abitibi-Est en 2014. Adjoint parlementaire au ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord (volet retombées économiques du Plan Nord) du 23 avril 2014 au 3 février 2016. Adjoint parlementaire au ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord du 3 février 2016 au 23 août 2018. Défait en 2018.

Date de mise à jour de la biographie : Octobre 2018