Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Table ronde sur l’hostilité en ligne visant les femmes

Table ronde sur l’hostilité en ligne visant les femmes

Le Cercle des femmes parlementaires et le Secrétariat à la condition féminine ont convié l’ensemble des élues à un panel de discussion sur le thème de l’hostilité en ligne visant les femmes.

Cette activité était une occasion pour les parlementaires d’échanger à propos de ce phénomène aux incidences multiples, qui affecte particulièrement les femmes en politique. Le panel de discussion était animé par Mme Marie-Claude Barrette, animatrice, et composé de :

  • Mme Rose-Marie Charest : Présidente de l’Ordre des psychologues du Québec de 1998 à 2015 et Conférencière et clinicienne;
  • Mme Léa Clermont-Dion : Candidate au doctorat en science politique, spécialisée sur les questions des cyberviolences contre les femmes, autrice et cinéaste;
  • Mme Alix Gagnon : Recherchiste pour le documentaire « Troller les trolls » et finaliste au prix Gémeaux dans la catégorie de la meilleure recherche documentaire et émission en 2019.
Table ronde sur l’hostilité en ligne visant les femmes

Les discussions ont permis de mieux cerner la problématique et de soulever certaines pistes de solution pour atténuer les impacts de ce fléau. Cet enjeu freine souvent l’engagement politique des femmes, car elles craignent d’être un jour victime de cyberviolence, mais surtout appréhendent l’impact sur leurs proches, sur leur famille et sur leurs enfants, qui finiront nécessairement par en être témoin.

Les discussions entre les panélistes et les élues des différentes organisations politiques furent très enrichissantes. Plusieurs pistes de solution ont été abordées.