Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Maurice Cloutier

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Maurice Cloutier

(1913-1989)

 

Biographie

Né à Québec, le 27 avril 1913, fils d'Arthur Cloutier, directeur de funérailles, et de Graziella Hébert.

Fit ses études aux pensionnats Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Jean-Berchmans à Québec, au Séminaire de Québec, à l'Académie de Québec et à la St. Patrick's High School à Québec et à Ottawa. Diplômé en administration et en gestion du personnel.

Directeur de funérailles à Québec. D'abord associé à son père, président de la maison Arthur-Cloutier, lui succéda en 1942 à la direction de l'entreprise familiale avec la collaboration de ses frères. Président des maisons Cloutier et Lépine-Cloutier. Président de R. & M. Châtelaine.

Élu député de l'Union nationale dans Québec-Centre en 1952. Réélu en 1956 et en 1960. Défait en 1962.

Membre de la Chambre de commerce de Québec. Vice-président des associations provinciales et nationales des directeurs de funérailles en 1946. Membre des Chevaliers de Colomb. Membre, vice-président et président en 1966 et en 1967 du Club Lions, division Québec-Centre. Membre du Club des journalistes, du Club de la garnison et du Club Renaissance de Québec. Directeur de la Société canadienne du cancer. Directeur de l'Orchestre symphonique de Québec.

Décédé à Sainte-Foy, le 8 janvier 1989, à l'âge de 75 ans et 7 mois. Inhumé à Sainte-Foy, dans le cimetière Notre-Dame-de-Belmont, le 10 janvier 1989.

Avait épousé à Québec, dans la paroisse Saint-François-d'Assise, le 24 mai 1938, Marcelle Reid, fille de Joachim Reid, dentiste, et d'Emma-Bernadette Giroux.

Date de mise à jour de la biographie : Décembre 2008