Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Guy Dallaire

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Guy Dallaire

(1906-1969)

 

Biographie

Né à Saint-François-du-Lac, le 1er avril 1906, fils de Joseph Dallaire, gérant de banque, et de Marie-Anne-Corinne Dufresne.

Étudia au Séminaire de Nicolet, à l'Académie commerciale de Nicolet et à l'École Saint-François-Xavier à Rivière-du-Loup. Fut d'abord employé de la Banque Nationale et travailla plus tard dans l'industrie de l'automobile aux États-Unis. De retour au Canada, occupa différents postes à la Banque Nationale, notamment ceux d'inspecteur et d'assistant du gérant adjoint à Québec. Trésorier et contrôleur de la Power Lumber Co. Ltd. S'établit à Rouyn en 1943 lorsqu'il devint gérant de Laquerre Lumber. Fondateur, puis président et administrateur de la compagnie de bois Osisko ltée de Rouyn.

Élu député de l'Union nationale dans Rouyn-Noranda en 1948. Réélu en 1952. Whip adjoint en 1955. Défait en 1956.

Régisseur à la Régie du transport du Québec de 1958 jusqu'à son décès. Directeur de la Chambre de commerce de Rouyn. Membre des clubs Kiwanis et Richelieu. Membre des Chevaliers de Colomb.

Décédé à Montréal, le 30 avril 1969, à l'âge de 63 ans. Inhumé à Montréal, dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, le 5 mai 1969.

Avait épousé à Québec, dans la paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens, le 12 mai 1937, Thérèse Bussières, fille de Napoléon Bussières, comptable, et d'Emma Barrette; [puis à Rimouski, le 20 décembre 1948, Rose-Aimée Coulombe].

Date de mise à jour de la biographie : Avril 2012