Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Pierre-Eustache Dostaler

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Pierre-Eustache Dostaler

(1809-1884)

 

Biographie

Né à Berthier (Berthierville), le 15 mai 1809, puis baptisé le 16, dans la paroisse Sainte-Geneviève-de-Berthier, sous le nom de Pierre-Amable Cazobon, fils d'Eustache Cazobon (Cazobon Dostaler), agriculteur, et de Geneviève Cottenoir (Cotnoir) dit Préville.

Étudia dans son village natal.

Fut cultivateur, président de la Société d'agriculture du comté de Berthier en 1861 et membre de la Chambre d'agriculture de la province de Québec pendant cinq ans. Capitaine dans la milice et juge de paix. Administrateur de l'Isolated Risk Insurance Company.

Défait dans Berthier en 1851. Élu député de Berthier en 1854; d'abord dans l'opposition, puis réformiste modéré et bleu. Défait en 1858. Élu dans la même circonscription en 1861; bleu. Défait en 1863. Représenta la division de Lanaudière au Conseil législatif à compter du 2 novembre 1867; appuya le Parti conservateur.

Décédé en fonction à Berthier (Berthierville), le 14 janvier 1884, à l'âge de 74 ans et 7 mois. Inhumé dans le cimetière paroissial, le 18 janvier 1884.

Avait épousé dans sa paroisse natale, le 28 février 1832, Geneviève Mousseau, fille d'Alexis Mousseau, cultivateur, et de Marie-Anne Piette.

Père d'Omer Dostaler. Oncle de Joseph-Alfred Mousseau et de Joseph-Octave Mousseau, député à la Chambre des communes du Canada. Grand-oncle de Joseph-Octave Mousseau.

Date de mise à jour de la biographie : Février 2009