Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Stephen Sewell Foster

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Stephen Sewell Foster

(1792-1868)

 

Biographie

Né à Oakham, au Massachusetts, le 22 novembre 1792, fils de Samuel Foster, d'ascendance puritaine, et de Patty Wilkings. Reçut à la naissance l'unique prénom de Sewell.

Obtint en 1815, de la Vermont Medical Society, le droit de pratiquer la médecine. Exerça à Newfane jusqu'en 1822, année où il s'installa sur une ferme dans la colonie de pionniers de Frost Village, au Bas-Canada. En 1830, fut autorisé à exercer la médecine, ce qu'il fit dans les Cantons-de-l'Est jusqu'à la fin de sa vie.

Défait dans Shefford en 1834; s'était rangé du côté du parti des bureaucrates. Élu député de Shefford en 1841; unioniste et tory. Réélu en 1844; tory. Défait en 1848.

Remplit les fonctions d'administrateur du Collège des médecins et chirurgiens du Bas-Canada de 1847 jusqu'à sa démission en 1866, et de coroner associé dans le district de Bedford, à compter de 1859. S'était établi à Knowlton en 1857.

Fut juge de paix, commissaire et médecin d'un bataillon de milice. Fréquenta la faculté de médecine du McGill College de Montréal et reçut des diplômes honorifiques d'universités anglaises et écossaises. Fondateur et administrateur de la Frost Village Academy. De confession congrégationaliste à l'origine, devint membre actif de l'Église d'Angleterre.

Décédé à Knowlton, le 29 décembre 1868, à l'âge de 76 ans et un mois. Avait épousé, le 7 février 1813, Sally Belknap, fille de Daniel Belknap, de Dummerston, au Vermont.

Père d'Asa Belknap Foster.

Date de mise à jour de la biographie : Mars 2009