Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Guillaume Gamelin Gaucher

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Guillaume Gamelin Gaucher

(1810-1885)

 

Biographie

Né à Sault-Saint-Louis (Kahnawake), le 16 août 1810, puis baptisé le 17, dans la paroisse Saint-François-Xavier, sous le prénom de Jean-Guillaume, fils de Charles-Gédéon Gaucher, lieutenant au département des Affaires indiennes, et de Catherine de Lorimier. Signait aussi Charles Guillaume Gammelin Gaucher.

Étudia dans son village natal, puis s'établit comme marchand à Sainte-Geneviève, dans l'île de Montréal. Fut lieutenant-colonel dans la milice, juge de paix et commissaire au Tribunal des petites causes.

Maire de la municipalité de la paroisse, en 1845, puis du village, en 1859, de Sainte-Geneviève. Élu député de Jacques-Cartier à une élection partielle le 26 août 1864; bleu. Son mandat prit fin avec l'avènement de la Confédération, le 1er juillet 1867. Élu député conservateur de Jacques-Cartier à la Chambre des communes en 1867. Ne s'est pas représenté en 1872.

Décédé à Sainte-Geneviève, île de Montréal, le 16 septembre 1885, à l'âge de 75 ans et 1 mois. Inhumé dans la crypte de l'église Sainte-Geneviève, le 19 septembre 1885.

Avait épousé dans la paroisse de Sainte-Geneviève, le 7 janvier 1835, Marguerite-Charlotte Berthelot, fille d'Alexis Berthelot, négociant, et de Marie-Charlotte-Adélaïde Pezard Latouche de Champlain.

Beau-père d'Alfred Rochon.

Date de mise à jour de la biographie : Mars 2009