Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Yvon Lafrance

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député
Yvon Lafrance

Yvon Lafrance

 

Biographie

Né à Iberville, le 4 août 1944, fils de Conrad Lafrance, journalier, et de Françoise Daigle.

Fit ses études universitaires au Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu et au Royal Military College of Canada de Kingston. Poursuivit des études postuniversitaires à l'École d'état-major de Paris, en France, au Collège d'état-major de l'armée à Kingston et au Collège d'état-major et de commandement des Forces armées canadiennes de Toronto.

Militaire de carrière, fut lieutenant-colonel au sein du Royal 22e régiment. À ce titre, participa aux opérations de maintien de la paix avec l'Organisation des Nations unies à Chypre. Coopérant avec l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, en République fédérale d'Allemagne, en France et en Norvège. Attaché militaire à l'ambassade du Canada à Paris pendant deux ans. De 1982 à 1986, occupa différents postes de commandement. Nommé vice-commandant au Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu en 1982 et commandant du 2e bataillon du Royal 22e régiment et commandant de la Citadelle de Québec en 1984. Entreprit une seconde carrière dans les affaires à compter de 1986. Actionnaire principal de l'entreprise Pré-Mec inc. d'Iberville. Directeur de la Chambre de commerce du Haut-Richelieu.

Élu député libéral dans Iberville en 1989. Devint député indépendant le 9 février 1994 et siégea comme député de l'Action démocratique à compter du 2 mars 1994. Ne s'est pas représenté en 1994.

Date de mise à jour de la biographie : Avril 2009