Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Charles-Nicolas-Fortuné de Montenach

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député
  • En direct sur le Web

Charles-Nicolas-Fortuné de Montenach

(en ou avant 1793-1832)

 

Biographie

Né à Fribourg, en Suisse, en août 1791 ou en 1793, fils de Théodore de Montenach et de Magdeleine Gotrau de Pensier.

Vint au Canada pendant la guerre de 1812 à titre de lieutenant dans le régiment de Meuron. Arrivé en juin 1813, se trouvait en garnison à Montréal au début de l'année 1814; participa à la bataille de Plattsburgh le 11 octobre suivant, puis obtint l'autorisation de se retirer du service le 7 décembre 1814. S'intéressa à la seigneurie de Pierreville, que sa femme reçut de son père.

S'occupa d'administration municipale à Montréal en qualité de juge de la Cour des sessions spéciales de la paix. Élu député de Yamaska en 1830. Participa aux votes de la première session seulement et appuya tantôt le Parti patriote, tantôt le Parti des bureaucrates.

Décédé en fonction à Montréal, le 24 mai 1832, à l'âge d'environ 40 ans. Inhumé dans l'église Saint-Antoine, à Longueuil, le 28 mai 1832.

Avait épousé dans la paroisse Saint-Antoine, à Longueuil, le 20 janvier 1814, Marie-Élisabeth (Mary Elizabeth) Grant, fille de David Alexander Grant, qui fut officier, administrateur et coseigneur de Pierreville, et de Marie-Charles-Joseph Le Moyne de Longueuil, baronne de Longueuil.

Beau-père de Thomas Ryan. Beau-frère de Charles William Grant.

Date de mise à jour de la biographie : Mai 2009