Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Alexander Walker Ogilvie

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Alexander Walker Ogilvie

(1829-1902)

 

Biographie

Né à Saint-Michel (île de Montréal), le 7 mai 1829, fils d'Alexander Walker Ogilvie, cultivateur et meunier, et d'Helen Watson.

A étudié à l'Académie Howden & Taggart à Montréal.

Se joignit en 1852 à l'entreprise familiale dirigée par son oncle, James Goudie, puis en 1854, lorsque ce dernier démissionna, s'associa à son frère John et fonda l'entreprise A. W. Ogilvie & Co. Se retira de cette entreprise en 1874. Président de la Western Loan and Trust Co., de la St. Michel Road Co. et de la National Life Insurance Co. Vice- président de la Sun Life Insurance Co. en 1889, de la Montreal Loan & Mortgage Co., de la Merchants Marine Insurance Co., de la Dominion Burglary and Guarantee Co. et du Montreal Turnpike Trust. Directeur de la Federal Telephone Co., de la Montreal Permanent Building Society, de l'Edwardsburg Starch Co., de l'Anticosti Co., de la State Insurance Co. et de l'Exchange Bank of Canada dont il fut aussi l'un des fondateurs. Vice-président et président du Montreal Board of Directors of the London Guarantee Co. Curateur du cimetière Mont-Royal.

Membre du First Volunteer Troop of Militia Cavalry en 1856. Se retira avec le grade de major en 1860, mais revint la même année diriger un escadron et fut par la suite promu lieutenant-colonel. Nommé juge de paix du district de Montréal en 1860. Président de la St. Andrew Society, de la Widows and Orphans Benevolent Society, de la Société de secours mutuels des artisans et du dispensaire de Montréal. Gouverneur à vie de l'Hôpital général de Montréal. Président de la Société d'agriculture d'Hochelaga. Membre du St. James Club.

Échevin du quartier ouest au conseil municipal de Montréal de 1865 à 1868. Élu sans opposition député conservateur dans Montréal-Ouest en 1867. Ne s'est pas représenté en 1871. Élu dans Montréal-Centre en 1875. Ne s'est pas représenté en 1878. Nommé sénateur de la division d'Alma le 24 décembre 1881, démissionna en janvier 1901.

Décédé à Montréal, le 31 mars 1902, à l'âge de 72 ans et 10 mois. Incinéré à Montréal, au cimetière Mont-Royal, le 2 avril 1902.

[Avait épousé à Longue Pointe, en 1854, Sarah Leney, fille de William Leney et d'Helen Muirhead.]

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : Mai 2009