Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Léopold Pouliot

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Léopold Pouliot

(1902-1983)

 

Biographie

Né à Québec, le 1er février 1902, fils de Joseph Pouliot, marchand et tailleur, et de Marie-Louise Côté.

Fit ses études à l'Académie Saint-Sauveur à Québec.

Travailla d'abord au magasin Myrand et Pouliot à Québec. Fut ensuite commis et voyageur de commerce pour la maison McIntyre Sons, puis chez W. R. Brock Ltd. et Silks Ltd. pendant 25 ans. Fonda un magasin de nouveautés à Montréal en 1955. Directeur de la Compagnie mutuelle d'assurance-vie et de l'Union du commerce. Président général de l'Association des hommes d'affaires du Nord de Montréal et de l'Association professionnelle des voyageurs de commerce du Canada. Membre de la Dominion Commercial Travelers Association. Membre du Club Renaissance de Québec et du Club des Oliviers. Membre honoraire de la Légion canadienne.

Marguillier de la paroisse Saint-André-Apôtre. Candidat de l'Union nationale défait dans Saint-Sauveur en 1939. Candidat conservateur défait dans Laval aux élections fédérales de 1949. Élu député de l'Union nationale dans Laval en 1956. Défait en 1960.

Décédé à Montréal, le 21 juillet 1983, à l'âge de 81 ans et 5 mois. Inhumé à Montréal, dans le cimetière de l'Est, le 25 juillet 1983.

Avait épousé à Québec, dans la paroisse Saint-Sauveur, le 4 juin 1923, Marie-Jeanne Lachance, fille de Gaudiose Lachance, menuisier, et de Joséphine Lachance; puis, à Montréal-Nord, dans la paroisse Saint-Vital, le 4 novembre 1976, Hélène Joly, fille d'Alexis Joly, forgeron, et d'Amanda Gravel, et veuve de Joseph Joly.

Date de mise à jour de la biographie : Juin 2009

Archives