Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Alphide Sabourin

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Alphide Sabourin

(1886-1957)

 

Biographie

Né à Sainte-Marthe, près de Rigaud, le 3 juillet 1886, fils de Bazile Sabourin, cultivateur, et de Mathilde Bourbonnais. Baptisé sous le prénom de Joseph-Wilfrid.

Fit ses études à l'École de Sainte-Marthe et au Collège Bourget à Rigaud. Devint agriculteur. Organisateur et directeur de la première coopérative de culture du lin dans le comté de Vaudreuil. Directeur de l'Association des éleveurs de chevaux belges de la province de Québec. Membre de l'exécutif de la Société d'industrie laitière du Québec et du Club Holstein-Friesian de Montréal et Vaudreuil-Soulanges. Conseiller à vie du Bureau général d'accommodation et d'exposition de la Petite Industrie. Président de l'Union catholique des cultivateurs pendant 15 ans. Correspondant agricole pour la revue Statistique internationale et collaborateur du journal Le Devoir. Exerça également la fonction de juge de paix pendant 18 ans. Courtier d'assurance dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Membre du Club de réforme, du cercle Le Forum social et des Chevaliers de Colomb.

Président de la Commission scolaire de Vaudreuil. Maire de Sainte-Marthe de 1939 à 1943. Préfet du comté de Vaudreuil en 1942. Candidat libéral défait dans Vaudreuil en 1936. Élu député libéral dans Vaudreuil-Soulanges en 1939. Réélu en 1944. Défait en 1948.

Enquêteur au département du Revenu national pour le district de Montréal en 1948.

Décédé à Montréal, le 6 octobre 1957, à l'âge de 71 ans et 3 mois. Inhumé dans le cimetière de Sainte-Marthe, le 10 octobre 1957.

Avait épousé à Sainte-Marthe, le 7 juin 1910, Évelina Ranger, fille de Jean-Baptiste Ranger, cultivateur, et de Philomène Legault.

Date de mise à jour de la biographie : Juillet 2009