Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Loyola Schmidt

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Loyola Schmidt

(1910-1985)

 

Biographie

Né à Saint-Clet, le 23 juillet 1910, fils de George Schmidt, cultivateur, et de Léonise Felx.

Fit ses études à l'École de Saint-Clet et au Collège Bourget à Rigaud.

Travailla sur la ferme paternelle jusqu'en 1933, puis devint propriétaire d'une entreprise de matériaux de construction et d'accessoires de plomberie et de chauffage à Saint-Clet. Fonda également en 1935 une usine de tôle gaufrée. Propriétaire de la firme Loyola Schmidt ltée, matériaux de construction, à Dorion, à compter de 1948. Fonda aussi plusieurs autres compagnies, notamment Planet Heating Ltd., Equity Home Builders Corp., Bell-Wood ltée (Montréal) et la Briqueterie Dorion inc. Membre de plusieurs conseils d'administration. Fut directeur de la Chambre de commerce de Soulanges et vice-président de la Chambre de commerce de Dorion. Membre de la Chambre de commerce de Montréal, des Chevaliers de Colomb et du Club Renaissance de Québec. Fondateur et président du Club Richelieu de Dorion-Vaudreuil.

Élu député de l'Union nationale dans Vaudreuil-Soulanges à l'élection partielle du 18 septembre 1957. Défait en 1960 et en 1962.

Décédé à Dorion, le 15 août 1985, à l'âge de 75 ans. Inhumé dans le cimetière de Dorion, le 17 août 1985.

Avait épousé à Saint-Clet, le 12 octobre 1933, Ozéline Martineau, fille de Magloire Martineau, cultivateur, et de Fabiola Besner.

Date de mise à jour de la biographie : Juillet 2009