Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Gérard Shanks

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Gérard Shanks

(1923-2000)

 

Biographie

Né à Montréal, le 15 novembre 1923, fils de William Shanks, mécanicien de locomotive, et de Rosina Savaria.

Étudia au Collège Séraphique à Trois-Rivières, au Séminaire de Joliette, au Collège Bourget à Rigaud, au Séminaire Marie-Médiatrice et au Séminaire de philosophie à Montréal. Poursuivit ses études supérieures aux universités McGill, de Montréal, de Sheffield et de Londres. Licencié en science politique et docteur en théologie.

Fonctionnaire à la Ville de Montréal au sein de plusieurs services. Président du Syndicat national des fonctionnaires municipaux de Montréal de 1963 à 1965, puis directeur adjoint du service d'éducation. Président du Conseil de la fonction publique de la région de Montréal de 1964 à 1966. Rédacteur en chef de l'hebdomadaire L'Est montréalais. Fondateur et rédacteur en chef de Liaisons et de La Revue des Parcs de Montréal. Collaborateur à la revue Horizon, organe d'information des Chevaliers de Colomb.

Exerça la fonction de juge de paix. Marguillier de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes à Verdun de 1967 à 1970. Élu député libéral dans Saint-Henri en 1970. Réélu en 1973. Se retira du caucus le 29 juillet 1975. Ne s'est pas représenté en 1976.

Chargé de recherche au Service de la circulation de la Ville de Montréal à compter de 1976.

Directeur de la Société des hommes d'affaires de l'Est et du Conseil consultatif des associations d'hommes d'affaires de Montréal. Directeur et vice-président de l'Ouest commercial et professionnel. Administrateur de Moleba auto neige ltée. Vice-président de la Fédération canadienne des employés de services publics. Président du Fonds de secours en maladie des fonctionnaires municipaux de Montréal et commissaire à la Commission du fonds de pension des fonctionnaires municipaux de Montréal. Membre de la Société des conseillers en relations industrielles du Québec et de l'Institut d'administration publique du Canada. Président de l'Association des diplômés en sciences sociales, économiques et politiques de l'Université de Montréal, président du conseil général et président du conseil d'administration de la Corporation des Anciens du Séminaire Marie-Médiatrice de Montréal. Membre de la Chambre de commerce, du Cercle universitaire de Montréal et du Club Richelieu. Fondateur et directeur des Voies et Moyens du Club optimiste Montréal-Saint Paul. Secrétaire et fiduciaire de la Fondation Édouard-Montpetit. Gouverneur à vie du Foyer Saint-Henri et du Fonds de construction à Saint-Benoît-du-Lac. Membre honoraire à vie de la Corporation des opticiens d'ordonnance du Québec.

Créé grand chancelier et grand croix de l'Ordre de la Sainte Croix-de Jérusalem (Angleterre) ainsi que chevalier de l'Ordre académique Honneur et Mérite de la Société du bon parler français.

Auteur de quelques ouvrages, dont Pie XII, prince de la diplomatie et Catherine II et sa politique extérieure.

Décédé à Montréal, le 8 novembre 2000, à l'âge de 76 ans et 11 mois. Inhumé au cimetière Côte-des-Neiges.

Était célibataire.

Date de mise à jour de la biographie : Novembre 2014