Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Paul-Henri Spence

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Paul-Henri Spence

(1906-1994)

 

Biographie

Né à Roberval, le 9 novembre 1906, fils de James Spence, mécanicien, et d'Alice Tardif.

Fit ses études au Collège des Frères maristes à Roberval, au Séminaire de Chicoutimi, puis à Ottawa et à Gravelbourg (Saskatchewan).

Travailla pour les compagnies Alcoa Power, Beauharnois Construction et Lake St. John Power & Paper à Dolbeau. S'occupa de l'organisation du Syndicat de pulpe et papier. Chef de district de la colonisation pour le comté de Roberval. Fondateur et propriétaire de l'entreprise d'alimentation Paul Spence inc. de 1955 à 1980. Actionnaire de cette entreprise jusqu'en 1987.

Échevin de la Municipalité de Saint-Félicien de 1969 à 1973. Élu député progressiste conservateur à la Chambre des communes dans Roberval à l'élection partielle du 26 mai 1952. Défait en 1953. Élu député de l'Union nationale à l'Assemblée législative dans Roberval en 1956. Démissionna le 19 août 1958.

Président de l'Association des marchands détaillants. Président fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste de Dolbeau. Fondateur et gérant de la Caisse populaire de Dolbeau et de la coopérative La Progressive. Président de l'Association touristique du comté de Roberval. Directeur de la Chambre de commerce de Dolbeau.

Décédé à Québec, le 29 mai 1994, à l'âge de 87 ans et 6 mois. Inhumé dans le cimetière de Dolbeau le 2 juin 1994.

Avait épousé à Québec, dans la paroisse Saint-Pascal-Baylon, le 6 mai 1935, Juliette Ross, fille d'Alexandre Ross, mécanicien, et de Laetitia Gauthier.

Date de mise à jour de la biographie : Juillet 2009