Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > James Walker

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

James Walker

(1756-1800)

 

Biographie

Né probablement en Angleterre, en 1756.

Vint au Canada, où il s'installa d'abord à Québec. Au moment de l'invasion américaine de 1775-1776, participa à la défense de la ville en qualité de volontaire. Peu après, s'établit à Montréal, où il fut admis au Barreau en mai 1777. Nommé juge de la Cour des plaids communs pour les districts de Montréal, Québec et Trois-Rivières en février 1794, puis, en décembre, juge de la Cour du banc du roi à Montréal. Administrateur fondateur de l'Association constitutionnelle du district de Montréal, mise sur pied la même année. Élu l'un des administrateurs de la Bibliothèque de Montréal en 1796.

Élu député de Montréal en 1792; appuya généralement le Parti des bureaucrates. Défait en 1796. Par la suite, s'occupa d'administration municipale, à Montréal.

Décédé à Montréal, le 31 janvier 1800, à l'âge de 43 ans. Les obsèques eurent lieu dans l'église anglicane Christ Church, le 2 février 1800.

Avait épousé dans l'église anglicane Christ Church, à Montréal, le 15 avril 1782, Margaret Hughes, fille du major James Hughes, commandant de la place, et de Charlotte Martel de Brouague, et nièce de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry.

Frère de Thomas Walker.

Date de mise à jour de la biographie : Juillet 2009

Archives