Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Michael James Walsh

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Michael James Walsh

(1858-1933)

 

Biographie

Né dans la paroisse Notre Dame de Montréal, le 2 septembre 1858, fils de Mark Walsh, plâtrier, et de Catherine Nolan.

Étudia dans la paroisse Sainte-Anne (Montréal) chez les Frères des écoles chrétiennes.

Travailla comme magasinier pour le Grand Tronc et le Canadien Pacifique pendant environ 10 ans. Se lança ensuite dans le commerce du vêtement sur mesure comme associé principal de la maison Walsh et Bussière. Se retira de l'entreprise en 1901, puis devint agent d'assurance pour la Norwich Union Fire Insurance Society. Directeur de la People's Mutual Building Society.

Échevin du quartier Sainte Anne au conseil municipal de Montréal de 1902 à 1906. Élu député libéral dans Montréal no 6 en 1904. Défait en 1908. Réélu à l'élection partielle du 28 décembre 1908. Défait dans Montréal–−Sainte-Anne en 1912.

Fut commissaire pour le Bureau de la censure des vues animées de la Province de Québec après 1913.

Membre de plusieurs organismes : Montreal Board of Trade, Knights of Labor, Catholic Mutual Benefit Association, Ancient Order of United Workmen, Ancient Order of Hibernians, St. Patrick Society, St. Ann's Total Abstinence and Benefit Society, l'Ordre des forestiers catholiques et les Chevaliers de Colomb.

Décédé à Westmount, le 2 mai 1933, à l'âge de 74 ans et 8 mois. Inhumé à Montréal, dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, le 4 mai 1933.

Avait épousé à Montréal, dans la paroisse Saint-Henri, le 9 octobre 1882, Mary Jane Barry, fille de David Barry, chef du Service des machines à la Canada Sugar Refining, et de Mary O'Leary.

Date de mise à jour de la biographie : Septembre 2017