L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Philemon Wright

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Philemon Wright

(1760-1839)

 

Biographie

Né à Woburn, au Massachusetts, le 3 septembre 1760, fils de Thomas Wright, cultivateur, et d'Elizabeth Chandler.

Prit parti pour les rebelles américains pendant la guerre d'Indépendance; par la suite, fut cultivateur. Demanda au gouvernement du Bas-Canada, en 1797, de lui concéder le canton de Hull; en 1800, se rendit avec des colons à l'endroit où on allait ériger sous son autorité la ville de Hull. Propriétaire et spéculateur foncier; nommé agent des terres en 1819. Engagé dans l'élevage du bétail, le commerce d'importation et de détail, la petite industrie, la navigation à vapeur et l'exploitation forestière : fonda avec ses fils la Philemon Wright and Sons. Président de la Hull Mining Company.

Élu député d'Ottawa en 1830; appuya tantôt le Parti patriote, tantôt le Parti des bureaucrates et vota contre les 92 Résolutions. Ne s'est pas représenté en 1834. Fut officier de milice et juge de paix. Contribua financièrement à la construction de l'église anglicane de Hull. Maître d'une loge maçonnique. Fit paraître dans le Canadian Magazine and Literary Repository de Montréal, en 1824, « An account of the first settlement of the township of Hull [...] ».

Décédé à Hull, le 3 juin 1839, à l'âge de 78 ans et 9 mois. Les obsèques eurent lieu dans l'église anglicane St. James, le 9 juin 1839. Avait épousé, en 1782, Abigail Wyman.

Grand-père d'Alonzo Wright.

Date de mise à jour de la biographie : Avril 2021