Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Diplomatie parlementaire > Relations bilatérales > Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador
  • En direct sur le Web

Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador

Image Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador

Bref historique

En 2018, l’Assemblée nationale du Québec et la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador signent un protocole d’entente (PDF, 812 Ko) de collaboration parlementaire, qui instaure l'Association parlementaire Québec-Terre-Neuve-et-Labrador (APQTNL). Celle-ci permet aux parlementaires membres de se réunir en alternance, une fois par année, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador.

L’Association vise à renforcer les échanges entre le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador sur des sujets d’intérêts mutuels tels l’éducation, la santé, l’environnement, le développement économique, l’énergie et les transports. Elle vise également à consolider les liens d’amitié entre les Terre-Neuviens-et-Labradoriens et les Québécois.

Mélissa Morin

Le 28 août 2022, à 9 h 50, le lieutenant-gouverneur a proclamé la dissolution de l’Assemblée. Le déclenchement des élections a mis fin à la 42e législature.

Lors d’une dissolution, les députés cessent d’être membres de l’Assemblée, car le mandat d’un député a la même durée que celui de l’Assemblée. Le président et les vice-présidents de l’Assemblée demeurent en fonction jusqu’à ce qu’ils soient remplacés ou nommés de nouveau par la nouvelle Assemblée.

Pour en savoir plus sur

Comité directeur au moment de la dissolution

Autres documents

Aucun document n'est disponible.