Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Histoire

Alphonse Racine

(1848-1918)

 

Né à La Prairie, le 14 décembre 1848, fils de Camille Racine et d'Archange Fortin.

Fit ses études à La Prairie. Marchand et importateur de nouveautés à Montréal. Travailla d'abord pour la maison Henry Morgan en 1866. Fut acheteur pour la compagnie Alphonse Roy, en Europe, puis devint, en 1878, président de cette entreprise. Fondateur de la compagnie Alphonse Racine à Montréal. Directeur de la Banque provinciale, de la compagnie d'assurance Yorkshire, de Saraguay Electric and Power et de plusieurs autres compagnies. Commissaire du port de Montréal de 1896 à 1906.

Membre et directeur de la Commercial Travellers Association. Nommé gouverneur à vie de l'Hôpital Notre-Dame de Montréal en 1882, et gouverneur de l'Hôpital général de Montréal. Membre du Montreal Board of Trade, du conseil de la Chambre de commerce de Montréal et de la Société Saint-Jean-Baptiste. Était contrôleur du combustible pour la province de Québec à son décès.

Nommé conseiller législatif de la division de Salaberry le 4 janvier 1915; appuya le Parti libéral.

Décédé en fonction à Westmount, le 30 mai 1918, à l'âge de 69 ans et 5 mois. Inhumé à Montréal, dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, le 1er juin 1918.

Avait épousé dans la cathédrale de Montréal, le 31 août 1880, Mary Jane Ross, fille de John Ross et de Jeanne Hancoch.

Mise à jour de la biographie : Juin 2009