Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Histoire > Chronologie parlementaire depuis 1791 (2016)

Liens Ignorer la navigationChronologie parlementaire depuis 1791 (2016)

 

2016

1er janvier 2016

Me Jean-Louis Baudoin devient jurisconsulte de l'Assemblée nationale pour un mandat de cinq ans.

9 janvier 2016

Mise en berne du drapeau du Québec sur la tour centrale de l'hôtel du Parlement pour souligner le décès de Jean-Paul L'Allier. M. L'Allier fut maire de la Ville de Québec de 1989 à 2005, député libéral de Deux-Montagnes de 1970 à 1976 et titulaire de plusieurs ministères au sein du cabinet Bourassa, dont celui des Communications et des Affaires culturelles ainsi que de la Fonction publique.

18 janvier 2016

Le drapeau de la tour centrale de l''hôtel du Parlement est mis en berne à la mémoire de Tahar Amer-Ouali, mort à Jakarta le 14 janvier dans un attentat revendiqué par le groupe armé État islamique. Le pavillon flotte aussi pour Suzanne Bernier, Louis Chabot, Gladys Chamberland, son conjoint Yves Carrier, leur fils Charlelie et sa demi-sœur, Maude, disparus le lendemain dans une attaque revendiquée par Al-Qaïda à Ouagadougou.

28 janvier 2016

Le premier ministre, Philippe Couillard, apporte des changements à son cabinet. Il se compose ainsi :

  • Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine;
  • Jean-Marc Fournier, leader parlementaire et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne;
  • Carlos J. Leitão, ministre des Finances;
  • Stéphanie Vallée, ministre de la Justice;
  • Sam Hamad, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor;
  • Pierre Moreau, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur;
  • Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord;
  • Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation;
  • Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française;
  • Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique;
  • François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale;
  • Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie;
  • Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux;
  • Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion;
  • David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques;
  • Jacques Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports;
  • Laurent Lessard, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs;
  • Pierre Paradis, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation;
  • Sébastien Proulx, ministre de la Famille;
  • Julie Boulet, ministre du Tourisme;
  • Goeffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones;
  • Dominique Vien, ministre responsable du Travail;
  • Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation;
  • Rita Lc de Santis, ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques;
  • Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie;
  • Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes;
  • Luc Blanchette, ministre délégué aux Mines;
  • Luc Fortin, ministre délégué au Loisir et au Sport.

15 février 2016

Décès de Victor Charles Goldbloom, député de D'Arcy-McGee de 1966 à 1979. M. Goldbloom fut membre du cabinet Bourassa.

17 février 2016

Lancement de l'ouvrage Histoire parlementaire du Québec, 1928-1962.

22 février 2016

Afin de réduire la charge de travail du ministre Pierre Moreau. Le premier ministre procède à des ajustements à la composition du Conseil des ministres.

Pierre Moreau est nommé ministre délégué aux Finances. Sébastien Proulx devient ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille. Hélène  David occupe la fonction de ministre de l'Enseignement supérieur. Luc Fortin la remplace comme ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

17 mars 2016

Le ministre des Finances, Carlos J. Leitão, prononce le discours du budget.

22 mars 2016

À la suite des attentats survenus à Bruxelles, le drapeau du Québec de la tour centrale et celui de la Belgique hissé sur la tour no 3 de l'hôtel du Parlement sont mis en berne.

La Commission des relations avec les citoyens entreprend un mandat d'initiative intitulé La place des femmes en politique.

23 mars 2016

Décès de François Cloutier, député d'Ahuntsic de 1970 à 1973, puis de l'Acadie jusqu'en 1977. Membre du cabinet Bourassa.

24 mars 2016

Décès de Marie-Claire Kirkland-Casgrain, députée libérale de Jacques-Cartier de 1961 à 1973. Mme Kirkland fut la première femme élue à l'Assemblée nationale. Elle fut aussi ministre dans les cabinets Lesage et Bourassa.

Le président de l'Assemblée nationale, Jacques Chagnon, inaugure le chantier de construction du pavillon d'accueil de l'hôtel du Parlement.

30 mars 2016

L'Assemblée nationale reçoit le prix Coup de cœur 2015 de Centraide Québec/Chaudière-Appalaches pour son dynamisme, sa créativité et son originalité déployés pendant ses activités de financement voué à l'organisme.

2 avril 2016

Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Sam Hamad, se retire temporairement de ses fonctions. Ses pouvoirs sont assumés par le ministre des Finances, Carlos J. Leitão. Son rôle de ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale est conféré au ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais.

11 avril 2016

Mireille Jean du Parti québécois est élue dans la circonscription électorale de Chicoutimi.

2 mai 2016

Pierre Karl Péladeau quitte ses fonctions de chef de l'opposition officielle et de chef du Parti québécois, poste qu'il occupait depuis le 15 mai 2015. M. Péladeau s'était fait élire comme député de la circonscription électorale de Saint-Jérôme à l'élection générale du 7 avril 2014.

11 mai 2016

Stéphane Bergeron, député de Verchères, remplace Harold LeBel à titre de whip en chef de l'opposition officielle. M. LeBel a démissionné de ce poste.

10 juin 2016

Ajournement des travaux de l'Assemblée nationale.

À la demande du premier ministre, l'Assemblée se réunit en séance extraordinaire une heure après l'ajournement des travaux afin de compléter le processus d'étude du projet de loi no 100, Loi modifiant diverses dispositions législatives concernant principalement les services de transport par taxi.

12 juin 2016

À la suite de l'attentat survenu à Orlando le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT ainsi que les drapeaux du Québec et des États-Unis sont mis en berne sur les trois tours de l'hôtel du Parlement.

14 juin 2016

Démission de Bernard Drainville à titre de député péquiste de Marie-Victorin et de leader parlementaire de l'opposition officielle.

18 juin 2016

Mise en berne du drapeau du Québec sur la tour centrale de l'hôtel du Parlement en hommage à Gilles Lamontagne. M. Lamontagne est décédé le 14 juin. Il a été lieutenant-gouverneur du Québec de 1984 à 1990. Auparavant, il avait été maire de la Ville de Québec de 1965 à 1977, puis député libéral de Langelier à la Chambre des communes du Canada de 1977 à 1984. Il a occupé différents postes ministériels dans le cabinet Trudeau, dont celui de la Défense nationale.

20 juin 2016

Le député péquiste de Rousseau, Nicolas Marceau, devient leader de l'opposition officielle.

15 au 18 juillet 2016

Mise en berne du drapeau de la République française et de celui du Québec à la suite de l'attentat survenu à Nice.

31 juillet 2016

Sylvie Roy, députée d'Arthabaska s'éteint. Mme Roy a d'abord été élue députée de l'Action démocratique du Québec dans Lotbinière en 2003. Elle a été réélue dans cette circonscription en 2007, en 2008, puis dans Arthabaska en 2014 sous la bannière de la Coalition avenir Québec. Elle siégeait comme députée indépendante depuis août 2015.

Décès de Claude Simard, élu député libéral de Richelieu en 1970 et en 1973. M. Simard a été ministre d'État de l'Industrie et du Commerce, puis ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche.

19 août 2016

Démission de Jacques Daoust à titre de député de Verdun et de ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports. Laurent Lessard, député de Lotbinière-Frontenac prend les rênes de ce ministère. Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, devient ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et cède son dossier des Mines à Pierre Arcand, député de Mont-Royal et ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles.

20 septembre 2016

Reprise des travaux de l'Assemblée nationale.

8 octobre 2016

Jean-François Lisée, député de Rosemont, est élu à la tête du Parti québécois. Il devient ainsi chef de l'opposition officielle.

14 octobre 2016

Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, est nommé leader parlementaire de l'opposition officielle alors que Carole Poirier, députée d'Hochelaga-Maisonneuve, occupe la fonction de whip.

20 octobre 2016

Gerry Sklavounos, député de Laurier-Dorion et leader parlementaire adjoint du gouvernement, quitte le caucus du Parti libéral. Il siégera dorénavant comme député indépendant.

2 novembre 2016

Le gouvernement prend un décret pour la tenue d'élections partielles le 5 décembre dans les circonscriptions d'Arthabaska, de Marie-Victorin, de Saint-Jérôme et de Verdun.

15 novembre 2016

François Gendron entame sa quarantième année au sein de l'Assemblée nationale. M. Gendron représente la circonscription d'Abitibi-Ouest depuis le 15 novembre 1976, le plus long mandat de député depuis 1867.

Le drapeau du Québec de la tour centrale du parlement est mis en berne pour souligner le décès de l'auteur-compositeur-interprète et poète, Leonard Cohen.

5 décembre 2016

À l'issue de quatre élections partielles, Éric Lefebvre de la Coalition avenir Québec est élu dans Arthabaska; du Parti québécois, Catherine Fournier et Marc Bourcier sont respectivement élus dans Marie-Victorin et Saint-Jérôme; enfin, la libérale Isabelle Melançon est élue dans Verdun.

Âgée de 24 ans, Catherine Fournier devient la plus jeune femme parlementaire de l'histoire de l'Assemblée nationale.

6 décembre 2016

Le drapeau de la tour centrale du parlement est mis en berne pour souligner la tragédie survenue à l'École polytechnique de Montréal qui a coûté la vie à 14 jeunes femmes le 6 décembre 1989. Ce geste marque aussi la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.

9 décembre 2016

Ajournement des travaux de l'Assemblée nationale.

À la demande du premier ministre, l'Assemblée nationale est convoquée en séance extraordinaire à compter de 15 heures, selon le calendrier et l'horaire déterminés par l'Assemblée, afin de compléter le processus d'étude du projet de loi no106, Loi concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique 2030 et modifiant diverses dispositions législatives.