Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Histoire > Chronologie parlementaire depuis 1791 (2019)

Liens Ignorer la navigationChronologie parlementaire depuis 1791 (2019)

 

2019

8 janvier 2019

Le député de Deux-Montagnes, Benoît Charrette, remplace la députée de Châteauguay, MarieChantal Chassé, comme ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

5 février 2019

Reprise des travaux de la 42e législature.

Le président, François Paradis, rend une directive sur la tenue vestimentaire des membres du Parlement. Pendant les travaux parlementaires, les députés devraient porter un veston-cravate et les députées, une tenue de circonstance. Le comité qui a conclu l'entente relative à la 42e législature entamera une réflexion sur le sujet.

15 février 2019

La Direction de l'informatique, de la télédiffusion et des télécommunications se dote d'un guichet unique qui répond aux demandes ou aux besoins relatifs aux outils technologiques.

28 février 2019

Le bureau de l'Assemblée nationale adopte un nouveau règlement sur les activités interparlementaires et internationales afin d'améliorer leur efficacité et leur transparence.

1er mars 2019

Le Bureau de l'Assemblée nationale adopte un nouveau plan d'organisation administrative.

11 mars 2019

Catherine Fournier, députée de Marie-Victorin, quitte le caucus du Parti québécois, elle siège dorénavant comme députée indépendante.

20 mars 2019

À la suite de la démission de Catherine Fournier, Québec solidaire forme le deuxième groupe d'opposition avec dix députés et le Parti québécois forme le troisième groupe avec neuf députés. Les changements sont effectifs le lendemain.

21 mars 2019

Le ministre des Finances, Eric Girard prononce le discours sur le budget.

25 mars 2019

La Commission de la culture et de l'éducation se saisit d'un mandat d'initiative sur l'avenir des médias d'information québécois.

28 mars 2019

La Commission de l'agriculture des pêcheries et de l'Alimentation se saisit d'un mandat d'initiative sur les impacts des pesticides sur la santé publique et l'environnement, ainsi que les pratiques de remplacement innovantes disponibles et à venir dans les secteurs de l'agriculture et de l'alimentation, et ce, en reconnaissance de la compétitivité du secteur agroalimentaire québécois.

2 avril 2019

La Commission de la santé et des services sociaux se saisit d'un mandat d'initiative sur l'augmentation préoccupante de la consommation de psychostimulants chez les enfants et les jeunes, en lien avec le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

9 avril 2019

La Commission des transports et de l'environnement se saisit d'un mandat d'initiative sur les enjeux de recyclage et de valorisation locale du verre. Le rapport est déposé le 19 septembre 2019.

La Commission de l'aménagement du territoire se saisit d'un mandat d'initiative amorcé au cours de la 41e législature sur l'accès aux services financiers de proximité. Le rapport est déposé le 29 octobre 2019.

16 avril 2019

Le président de l'Assemblée nationale, François Paradis, dépose en Chambre le Plan stratégique 2019-2029 de l'institution.

Le président annonce le nom des deux salles de commission parlementaire du pavillon d'accueil. La désignation des salles rend hommage à deux pionnières de la politique québécoise. La première salle est désignée au nom de Marie-Claire-Kirkland, en l'honneur de la première candidate élue députée en 1961. Mme Kirkland fut aussi la première femme nommée ministre en 1962. La seconde salle porte le de nom de Pauline-Marois en hommage à la première femme première ministre.

17 mai 2019

Pour souligner la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, le drapeau arc-en-ciel flotte sur la tour trois de l'hôtel du Parlement.

20 mai 2019

Jour des patriotes : le 16 mai, l'Assemblée nationale a adopté une motion à l'unanimité. Le drapeau tricolore des patriotes flotte sur la tour trois du parlement.

24 mai 2019

Le secrétaire général de l'Assemblée nationale ouvre les portes du nouveau pavillon d'accueil de l'hôtel du Parlement au personnel de l'administration.

29 mai 2019

Au kilomètre zéro se déroule l'inauguration officielle du pavillon d'accueil de l'hôtel du Parlement.

30 mai 2019

Création de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Outre la présidente, les deux vice-présidents et cinq experts, un député ou une députée de chaque groupe parlementaire représenté à l'Assemblée nationale siège à cette commission.

7 juin 2019

Sanction de la Loi modifiant les conditions de travail et le régime de retraite des membres de l'Assemblée nationale à la suite de l'adoption de certaines mesures fiscales par le Parlement du Canada.

Dépôt du Plan de développement durable 2019-2023 de l'Assemblée nationale.

12 juin 2019

Dépôt du Rapport d'activité 2018-2019 et du Rapport annuel des activités en matière de prévention et traitement du harcèlement au travail à l'Assemblée nationale.

14 juin 2019

Adoption d'une motion sur la création d'une commission spéciale sur l'exploitation sexuelle des mineurs au Québec.

Ajournement des travaux intensifs.

15 et 16 juin 2019

À la demande du premier ministre, et en vertu du Règlement, le samedi 15 juin, le leader du gouvernement dépose une motion sans préavis afin de tenir une séance extraordinaire visant à compléter l'étude du projet de loi no 9, Loi visant à accroître la prospérité socio-économique du Québec et à répondre adéquatement au besoin du marché du travail par une intégration réussie des personnes immigrantes. La séance se tient à partir de 9 h 02 et se termine à 4 h 07.

Le leader du gouvernement dépose le dimanche 16 juin une seconde motion sans préavis afin de tenir une séance extraordinaire visant à compléter l'étude du projet de loi no 21, Loi sur la laïcité de l'État. Les parlementaires siègent de 9 h 22 à 22 h 33.

Ces deux procédures législatives d'exception consécutives constituent une première à l'Assemblée nationale.

19 juin 2019

Inauguration du Salon vert, site extérieur éphémère destiné au personnel de l'administration de l'Assemblée nationale.

24 juin 2019

En ce jour de fête nationale du Québec, le président, François Paradis invite la population à une grande fête citoyenne, l'occasion de découvrir le nouveau pavillon d'accueil.

28 juin 2019

Le président de l'Assemblée nationale, le gouvernement du Québec, le Barreau du Québec et le Barreau de Montréal concluent une entente sur le processus législatif relatif à l'équivalence des versions française et anglaise des textes législatifs.

9 juillet 2019

Pour faire suite à la motion adoptée le 28 mars, le crucifix est retiré de la salle de l'Assemblée nationale. Installé en 1982, il a remplacé le crucifix accroché en 1936. Considérées comme des objets patrimoniaux, les deux croix sont exposées dans une niche du hall du parquet du parlement.

À Abidjan, au cours de la 45e Session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, la vice-présidente de l'Assemblée nationale, Maryse Gaudreault est élue présidente du Réseau des femmes parlementaires de la Francophonie.

21 août 2019

Le président de l'Assemblée nationale, François Paradis, rappelle au ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, que la pratique veut que les frais de déplacement des témoins entendus en commission parlementaire ne sont pas remboursables.

Le lendemain le, ministre admet avoir commis une erreur en remboursant les dépenses de spécialistes entendus par la Commission de la culture et de l'éducation sur la maternelle 4 ans.

30 août 2019

Le député libéral de Jean-Talon, Sébastien Proulx, démissionne. Il était leader de l'opposition officielle.

3 au 6 septembre 2019

L'Assemblée nationale accueille la 3e édition de l'Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones.

4 septembre 2019

Le premier ministre, François Legault annonce des ajustements suivants au Conseil des ministres :

  • Simon Jolin-Barrette, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, ministre responsable de la Langue française, ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire.
  • Sonia LeBel, ministre de la Justice ministre responsable des
    Institutions démocratiques, de la Réforme électorale et de l'Accès à l'information, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.
  • Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.
  • Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation, ministre responsable de la Condition féminine.

Le whip en chef du gouvernement, Éric Lefebvre, et le président du caucus, Mario Laframboise, assistent désormais aux réunions du Conseil des ministres.

5 septembre 2019

Le député libéral de LaFontaine, Marc Tanguay, est nommé leader parlementaire de l'opposition officielle.

13,16 et 18 septembre 2019

L'Assemblée nationale accueille le Festival de cinéma de la ville de Québec à l'agora du pavillon d'accueil.

17 septembre 2019

Reprise des travaux de la 42e législature.

Michel Bonsaint cesse d'exercer ses fonctions de secrétaire général de l'Assemblée nationale.

L'Assemblée nationale adopte une motion proposant de nommer François Arsenault secrétaire général par intérim de l'Assemblée nationale.

22 octobre 2019

Nomination du douzième secrétaire général de l'Assemblée nationale du Québec, Siegfried Peters.

14 novembre 2019

L'Assemblée adopte une motion confiant à la Commission des finances publiques le mandat d'étudier la question de la fuite de données survenue chez Desjardins. Le rapport est déposé le 27 novembre.

2 décembre 2019

La caquiste Joëlle Boutin est élue à l'élection partielle de la circonscription de Jean-Talon.

7 décembre 2019

Adoption du projet de loi no 34 visant à simplifier le processus d'établissement des tarifs de distribution d'électricité. La séance extraordinaire est ajournée le lendemain à minuit treize.

9 décembre 2019

La composition de l'Assemblée est maintenant la suivante :

La Coalition avenir Québec forme le gouvernement avec 76 députés.
Le Parti libéral du Québec forme l'opposition officielle avec 28 députés.
Québec solidaire forme le deuxième groupe d'opposition avec 10 députés.
Le Parti québécois forme le troisième groupe d'opposition avec 9 députés.
Enfin deux membres de l'Assemblée siègent comme députés indépendants.