L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Travaux des commissions > Journal des débats de la Commission de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation

Recherche avancée dans la section Travaux parlementaires

La date de début doit précéder la date de fin.

Liens Ignorer la navigationJournal des débats de la Commission de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation

Version finale

34e législature, 1re session
(28 novembre 1989 au 18 mars 1992)

Le mercredi 29 novembre 1989 - Vol. 31 N° 1

Les versions HTML et PDF du texte du Journal des débats ont été produites à l'aide d'un logiciel de reconnaissance de caractères. La version HTML ne contient pas de table des matières. La version officielle demeure l'édition imprimée.

Élection du président et du vice-président.


Journal des débats

 

(Dix-sept heures une minute)

Le Président (M. Saintonge): Je déclare la séance de la commission de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation ouverte. Le mandat de la commission aujourd'hui est de procéder à l'élection du président et du vice-président de la commission.

Je vous rappelle brièvement la procédure. Selon l'article 135 du règlement, le président et le vice-président de chaque commission sont élus à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire. Conformément à l'article 127 du règlement, la commission de l'Assemblée nationale a arrêté quo la présidence do cette commission revenait à un membre du groupe parlementaire formant le gouvernement et la vice-présidence, à un membre du groupe parlementaire formant l'Opposition officielle.

Je suis donc prêt à recevoir les candidatures au poste de président de la commission. M. le député de Gaspé.

Élection du président

M. Beaudin: M. le Président, la commission de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation joue un rôle vital non seulement pour la vie parlementaire, mais également pour la réalité quotidienne des citoyens et des citoyennes du Québec. Cette vénérable commission commande donc de sa présidence des qualités d'objectivité, d'expérience et de connaissances sectorielles.

Je pense que le député de Nicolet-Yamaska, dans le passé, a démontré qu'il ralliait toutes ces qualités. C'est la raison pour laquelle il me fait plaisir de proposer sa candidature à la présidence de la commission de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation.

Le Président (M. Saintonge): Merci, M. le député de Gaspé. Est-ce qu'il y a d'autres propositions? En conséquence, est-ce que la proposition de M. le député de Gaspé, à savoir que M. le député de Nicolet-Yamaska soit président de la commission, est adoptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Saintonge): Adopté. Adopté à l'unanimité?

M. Perron: J'aurais aimé placer quelques conditions pour sa présence, mais je pense que je vais changer d'idée, parce qu'on en a discuté tout à l'heure et qu'il n'y a pas de problème, il va se rendre à ma demande.

Une voix: C'est acquis d'avance.

Le Président (M. Saintonge): Très bien, monsieur.

M. Perron: C'est à l'effet de nous approvisionner sur les besoins que nous avons à l'Assemblée nationale.

Des voix: Ha, ha, ha!

Le Président (M. Saintonge): Le président va vous parler, à M. le député de Duplessis également. Je proclame donc M. le député de Nicolet-Yamaska élu président de la commission de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation. Tout en le félicitant, je l'invite à prendre le fauteuil de la présidence pour procéder à l'élection du vice-président.

Le Président (M. Richard): Mesdames. messieurs, merci premièrement à mon proposour et aux deux partis, ministériel et de l'Opposition, d'avoir accepté la proposition voulant que je continue à être président de la commission de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation.

Maintenant, j'ai le plaisir de recevoir les candidatures au poste de vice-président de la présente commission. M. le député de Duplessis.

Élection du vice-président

M. Perron: Merci, M. le Président. Vous me permettrez, dans un premier temps, de vous remercier et de vous féliciter aussi d'avoir accédé à ce poste de président de la commission de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation. Nous savons très bien - parce qu'on se connaît depuis quelques années - que vous allez faire un travail extrêmement honorable et apolitique, parce qu'on reconnaît que ces postes-là sont des postes où la neutralité s'impose pour les commissions parlementaires, tout comme à la présidence de l'Assemblée nationale.

Dans un deuxième temps, comme il est nécessaire et normal qu'à ce moment précis des travaux do la commission de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation, nous intervenions en tant que formation politique de l'Opposition officielle pour procéder à la nomination du vice-président, je voudrais vous proposer le député de Jonquière, M. Francis Dufour, à ce poste, au nom de l'Opposition officielle du Parti québécois, tout en vous soulignant, en passant, que M. Dufour a une expérience parlementaire qui remonte maintenant à 1985 et que, antérieurement, il a très bien fonctionné au sein de l'Union des municipalités du Québec, dont plus de 1600

municipalités font partie. Il a une grande expérience administrative et il a aussi une grande expérience politique. En conclusion, je sais très bien que M. Dufour va agir en fonction de la neutralité autant que vous allez le faire, M. le Président. Je demanderais à mes collègues ministériels de bien vouloir accepter la présentation que je viens de faire.

Le Président (M. Richard): Merci, M. le député de Duplessis. Maintenant, mesdames et messieurs, est-ce que vous avez d'autres propositions? Je vous remercie bien. Le vice-président est donc M. Francis Dufour, député de Jonquière. Félicitations, M. le vice-président.

M. Dufour: bien sûr, avec la confirmation de ma nomination, je voudrais remercier le proposeur et lui dire que j'accepte ça comme une marque de confiance et une responsabilité. j'espère, m. le président, tout en vous félicitant, puisque vous avez été reconfirmé comme président de cette commission, qu'au cours du mandat qui commence on pourra se donner un ou deux mandats d'initiative pour faire avancer certains dossiers, surtout pour faire avancer le monde agricole, comme le monde dès pêcheries et de l'alimentation. je voudrais, encore une fois, vous remercier et souhaiter que cette commission soit non seulement active, mais fructueuse dans ses travaux.

Le Président (M. Richard): Merci, M. le vice-président. Mesdames et messieurs, sur ce, j'ajourne la séance sine die.

(Fin de la séance à 17 h 7)

Document(s) associé(s) à la séance