Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Travaux des commissions > Journal des débats de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles

Recherche avancée dans la section Travaux parlementaires

La date de début doit précéder la date de fin.
  • En direct sur le Web

Liens Ignorer la navigationJournal des débats de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles

Version finale

40e législature, 1re session
(30 octobre 2012 au 5 mars 2014)

Le mercredi 7 novembre 2012 - Vol. 43 N° 1

Élection à la présidence et à la vice-présidence


Aller directement au contenu du Journal des débats

Table des matières

Journal des débats

(Onze heures quarante-huit minutes)

Le Président (M. Chagnon): J'espère que vous vous êtes ennuyés?

Des voix: Oui, oui.

Le Président (M. Chagnon): Je fais toujours les mêmes farces d'un bord puis de l'autre, hein? C'est parce que je me pratique d'un côté et, quand elles sont bonnes, je les ramène ici. À date, c'est pas pire. Bon. On va se forcer donc.

Alors, ayant constaté le quorum, je déclare la séance de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles ouverte.

Le mandat de la commission est de procéder, conformément à l'article 134 du règlement, à l'élection à la présidence et à la vice-présidence de la commission.

Conformément à l'article 127 du règlement, la Commission de l'Assemblée nationale a décidé, le 6 novembre 2012, que la présidence de cette commission revenait à un membre du groupe parlementaire formant le gouvernement et que la vice-présidence revenait à un membre du groupe parlementaire formant l'opposition officielle. Alors, selon l'article 135 du règlement, le président et le vice-président de chaque commission sont élus à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire.

Élection de la présidente, Mme Marie Bouillé

Je suis dont prêt à recevoir des propositions de nomination pour le poste de président. M. le député de Brome-Missisquoi.

M. Paradis: Oui, M. le Président. Conformément à notre règlement et suite à votre invitation, je propose que ma voisine de comté, la députée d'Iberville, Marie Bouillé, soit élue présidente de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles pour la durée de son mandat.

Le Président (M. Chagnon): Merci beaucoup, M. le député de Brome-Missisquoi. Est-ce que Mme la députée d'Iberville accepte cette mise en nomination?

Mme Bouillé: J'accepte avec plaisir, M. le Président.

**(11 h 50)**

Le Président (M. Chagnon): Bon! Est-ce que vous proposez la clôture des mises en nomination? Ha, ha, ha!

Est-ce que, de la part des membres du groupe parlementaire formant le gouvernement, on accepte cette proposition?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Chagnon): Adopté. Est-ce que...

Des voix: ...

Le Président (M. Chagnon): Pardon?

Des voix: ...

Le Président (M. Chagnon): Il faut que vous disiez oui. Est-ce que je présume que vous voulez dire non? De toute façon, comme on me l'indique, c'est une majorité de chaque côté. Ça fait que vous pouvez bien dire non si vous voulez, mais je sens qu'il y a une majorité qui dit oui.

Des voix: ...

Le Président (M. Chagnon): Probablement. C'est ça, c'est possible.

Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant l'opposition officielle, cette proposition est adoptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Chagnon): Est-ce que, de la part des membres du deuxième groupe d'opposition, cette proposition est aussi adoptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Chagnon): Adopté. Alors, j'invite Mme la députée d'Iberville à venir me rejoindre, prendre la présidence. Je la félicite et je lui suggère de se trouver un vice-président.

Élection du vice-président, M. Pierre Paradis

La Présidente (Mme Bouillé): Donc, je vais recevoir les candidatures à titre de vice-président ou vice-présidente de la commission. Je suis donc prête à recevoir des propositions pour le poste de la vice-présidence.

M. Trudel: Alors, Mme la Présidente, conformément à notre règlement, je propose que le député de Brome-Missisquoi soit élu à titre de vice-président de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles pour la durée de son mandat.

La Présidente (Mme Bouillé): Merci. Donc, je vais procéder à la mise aux voix. Est-ce que, de la part des membres du groupe parlementaire...

M. Paradis: Mme la Présidente...

La Présidente (Mme Bouillé): Oui.

M. Paradis: ...vérifier si le candidat accepte.

La Présidente (Mme Bouillé): Oui. Excusez-moi. Cher collègue de Brome-Missisquoi, voisin de circonscription, acceptez-vous votre...

M. Paradis: Compte tenu de la personne qui a accepté le poste de présidente, ça me fait plaisir d'accepter.

La Présidente (Mme Bouillé): Merci beaucoup, M. le député. Donc, je vais procéder à la mise aux voix. Est-ce que, de la part des membres du groupe parlementaire formant le gouvernement, cette proposition est adoptée?

Des voix: Adopté.

La Présidente (Mme Bouillé): Merci. Est-ce que, de la part des membres du groupe parlementaire formant l'opposition officielle, cette proposition est adoptée?

Des voix: Adopté.

La Présidente (Mme Bouillé): Merci. Est-ce que, de la part du deuxième groupe d'opposition, cette proposition est adoptée?

Des voix: Adopté.

La Présidente (Mme Bouillé): Merci. Donc, je déclare donc le député de Brome-Missisquoi élu vice-président de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles. Merci.

Donc, je lève la séance, et la commission, ayant accompli son mandat, ajourne ses travaux sine die. Merci.

(Fin de la séance à 11 h 53)

Document(s) associé(s) à la séance