Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Travaux des commissions > Journal des débats de la Commission des affaires sociales

Recherche avancée dans la section Travaux parlementaires

La date de début doit précéder la date de fin.

Liens Ignorer la navigationJournal des débats de la Commission des affaires sociales

Version finale

39e législature, 1re session
(13 janvier 2009 au 22 février 2011)

Le jeudi 15 janvier 2009 - Vol. 41 N° 1

Élection du président et du vice-président


Aller directement au contenu du Journal des débats

Table des matières

Journal des débats

(Treize heures dix-huit minutes)

Le Président (M. Vallières): À l'ordre, s'il vous plaît! Alors, je constate que nous avons le quorum. Je déclare donc ouverte cette séance de la Commission des affaires sociales.

Le mandat de la commission est de procéder, conformément à l'article 134 du règlement, à l'élection de la présidence et de la vice-présidence de la commission.

Et, conformément à l'article 127 du règlement, la Commission de l'Assemblée nationale a décidé, le 14 janvier 2009, que la présidence de cette commission revenait à un membre du groupe parlementaire formant le gouvernement et que la vice-présidence revenait à un membre du groupe parlementaire formant l'opposition officielle.

Alors, selon l'article 135 du règlement, le président et le vice-président de chaque commission sont élus à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire.

Élection du président,
M. Geoffrey Kelley

Je suis donc prêt à recevoir des propositions pour le poste de président.

M. Sklavounos: M. le Président, conformément au règlement, j'ai l'honneur de proposer le député de Jacques-Cartier, M. Geoffrey Kelley, à la présidence de la Commission des affaires sociales pour la durée de son mandat.

Le Président (M. Vallières): Merci, M. le député. Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant le gouvernement, cette proposition est adoptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Vallières): Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant l'opposition officielle, cette proposition est adoptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Vallières): Est-ce que, de la part des députés indépendants, cette proposition est adoptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Vallières): Adopté. Alors, je déclare donc le député de Jacques-Cartier élu président de la Commission des affaires sociales.

Et, avant de lui céder le fauteuil de l'élection à la présidence, je veux vous souhaiter à tous et toutes un bon mandat, de bonnes délibérations et des travaux très productifs. Et bon congé pour l'intersession avant la reprise en mars. C'est un grand privilège de pouvoir continuer à travailler avec vous. M. le président.

Le Président (M. Kelley): Alors, bonjour, mesdames et messieurs. Avant de commencer, je veux juste noter, avec tout le respect des personnes qui... des permanents qui travaillent avec les autres commissions parlementaires, on est chanceux d'avoir la meilleure secrétaire de commission parmi nous, Mme Laplante. Alors, déjà ça s'annonce bien.

Élection du vice-président,
M. Camil Bouchard

Je suis prêt à recevoir des propositions pour le poste de vice-président.

Mme Poirier: Alors, M. le Président, conformément à notre règlement, je propose que le député de Vachon, M. Camil Bouchard, soit élu vice-président de la Commission des affaires sociales pour la durée de son mandat.

Le Président (M. Kelley): Merci beaucoup. Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant le gouvernement, cette proposition est adoptée?

n (13 h 20) n

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Kelley): Après un caucus, c'est adopté. Pour le groupe parlementaire formant l'opposition officielle, est-ce que cette proposition est adoptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Kelley): Et, pour le député indépendant, est-ce que cette proposition est adoptée?

M. Khadir: Adopté, accepté.

Le Président (M. Kelley): Alors, je déclare donc le député de Vachon élu vice-président de la Commission des affaires sociales. Ça va être très agréable de travailler ensemble et mettre à contribution votre vaste expérience dans le domaine. Et je veux nier tout de suite toute rumeur qu'on va siéger demain matin pour faire les audiences publiques sur n'importe quoi.

Et, sur ce, la commission, ayant accompli son mandat, ajourne ses travaux sine die.

(Fin de la séance à 13 h 21)


Document(s) associé(s) à la séance