Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Travaux des commissions > Journal des débats de la Commission de l'aménagement du territoire

Recherche avancée dans la section Travaux parlementaires

La date de début doit précéder la date de fin.

Liens Ignorer la navigationJournal des débats de la Commission de l'aménagement du territoire

Version finale

41e législature, 1re session
(20 mai 2014 au 23 août 2018)

Le vendredi 8 décembre 2017 - Vol. 44 N° 149

Élection à la vice-présidence de la Commission


Aller directement au contenu du Journal des débats

Table des matières

Élection de la vice-présidente, Mme Nicole Léger

Intervenants

M. François Gendron, vice-président de l'Assemblée

M. Sylvain Gaudreault

M. Marc H. Plante

M. Mario Laframboise

Mme Nicole Léger

Journal des débats

(Douze heures quarante-sept minutes)

Le Président (M. Gendron) : Bon. À l'ordre, s'il vous plaît! J'ai constaté qu'il y avait quorum, donc je déclare la séance de la Commission de l'aménagement du territoire ouverte.

Et le mandat, il n'est pas compliqué, le mandat, c'est : elle est réunie afin de procéder à l'élection à la vice-présidence de la commission.

Alors, je rappelle les articles pertinents du règlement pour procéder à une chose aussi importante. Conformément à l'article 127 du règlement, la Commission de l'Assemblée nationale a décidé que la vice-présidente de la Commission de l'aménagement du territoire revenait à un membre du groupe parlementaire formant l'opposition officielle. Selon l'article 135 du règlement, le vice-président de chaque commission est élu à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire.

Élection de la vice-présidente, Mme Nicole Léger

Alors, moi, je suis prêt à recevoir les candidatures et j'attends les propositions. Et je reconnais M. le député de Jonquière pour sa recommandation.

M. Gaudreault : Oui, M. le Président. Alors, en vertu de l'article 137 du règlement, je propose que la députée de Pointe-aux-Trembles, ici présente, soit vice-présidente de la Commission de l'aménagement du territoire.

Le Président (M. Gendron) : Alors, est-ce qu'il y a d'autres propositions? Je n'en vois pas. Oui, monsieur...

M. Plante : J'aimerais quand même dire quelques mots avant de procéder au vote de cette importante vice-présidence là, vous savez, on fait suite au règlement et on trouve ça très important, simplement pour remercier le député de Bertrand, qui a quitté son poste ce matin. Et, M. le Président, pour la part du gouvernement, je serai tout à fait en accord avec l'élection de la députée de Pointe-aux-Trembles, avec grand plaisir.

Le Président (M. Gendron) : Alors là, il faut que je constate, avec ce qu'on vient de dire... Est-ce que de la part du groupe parlementaire formant le gouvernement cette proposition est adoptée?

M. Plante : Adopté, M. le Président.

Le Président (M. Gendron) : Alors, c'est ce que je viens d'entendre. Est-ce que de la part du groupe parlementaire formant l'opposition officielle, cette proposition est adoptée?

M. Gaudreault : Adopté.

Le Président (M. Gendron) : C'est adopté. Est-ce que de la part du deuxième groupe d'opposition cette proposition est adoptée?

M. Laframboise : Adopté.

Le Président (M. Gendron) : Alors, je vois un représentant du deuxième groupe qui nous dit «adopté». Quand j'ai terminé ça, moi, là, que toutes les oppositions sont d'accord, je suis obligé, avec plaisir, de déclarer que, Mme la députée de Pointe-aux-Trembles, vous êtes nouvellement élue vice-présidente de la Commission de l'aménagement du territoire, et je vous souhaite le meilleur des mandats.

Est-ce que vous voulez nous remercier? Est-ce que vous avez un discours de Noël à nous faire?

Mme Léger : Vous me faites rire!

Le Président (M. Gendron) : Bien, j'espère, que voulez-vous? En ce jour joyeux, je ne voulais pas vous faire brailler.

Mme Léger : Bien, merci beaucoup, j'apprécie d'avoir... et j'essaierai d'être à la hauteur du mandat qu'on me donne.

Le Président (M. Gendron) : J'en suis convaincu, et vous avez l'appui du vice-président de l'Assemblée nationale pour exercer votre fonction avec passion, dignité et prospérité.

Je lève la séance de la commission, ayant accompli mon mandat, et j'ajourne ses travaux sine die.

(Fin de la séance à 12 h 50)

Document(s) associé(s) à la séance