L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Travaux des commissions > Journal des débats de la Commission du budget et de l'administration

Recherche avancée dans la section Travaux parlementaires

La date de début doit précéder la date de fin.

Liens Ignorer la navigationJournal des débats de la Commission du budget et de l'administration

Version finale

34e législature, 1re session
(28 novembre 1989 au 18 mars 1992)

Le mercredi 29 novembre 1989 - Vol. 31 N° 1

Les versions HTML et PDF du texte du Journal des débats ont été produites à l'aide d'un logiciel de reconnaissance de caractères. La version HTML ne contient pas de table des matières. La version officielle demeure l'édition imprimée.

Élection du président et du vice-président


Journal des débats

 

(Seize heures trente-huit minutes)

Le Président (M. Saintonge): Je déclare donc cette séance de la commission du budget et de l'administration ouverte. Le mandat pour cette journée sera: La commission du budget et de l'administration est réunie afin de procéder à l'élection du président et du vice-président de la commission.

Je vous rappelle la procédure. Selon l'article 135 du règlement, le président et le vice-président de chaque commission sont élus à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire. Conformément à l'article 127 du règlement, la commission de l'Assemblée nationale a arrêté que la présidence de cette commission revenait à un membre du groupe parlementaire formant le gouvernement et la vice-présidence à un membre du goupe parlementaire formant l'Opposition officielle. Je suis donc prêt, à ce moment-ci, à recevoir les candidatures au poste de président de la commission.

Élection du président

M. Bélisle: Avec votre permission, M. le Président...

Le Président (M. Saintonge): M. le député de Mille-Îles.

M. Bélisle: ...j'aimerais proposer le député de Vanier au poste de président de la commission du budget et de l'administration. Si vous me permettez un court moment, j'aimerais souligner les raisons pour lesquelles je le propose. J'ai eu l'occasion de vivre les quatre dernières années en compagnie du député de Vanier qui a été le président de la commission du budget et de l'administration. Cette commission en est toujours une où il y a plusieurs sujets assez épineux qui sont soulevés: le long débat sur le discours sur le budget. Je dois souligner - ce n'est pas dans le but de le torturer, au contraire - que le député de Vanier s'est acquitté de ses tâches comme président de la commission du budget et de l'administration avec beaucoup d'impartialité, de compétence, d'ouverture d'esprit également, surtout si je fais référence au mandat d'initiative que nous avons eu dans le passé et que nous avons mené à bon port. Non seulement je pense que cela va de soi que le député de Vanier reprenne son poste de président, mais j'en serais très heureux, et j'aimerais bien que mes autres collègues endossent unanimement la proposition que je fais aujourd'hui.

Le Président (M. Saintonge): Merci, M. le député de Mille-Îles. Est-ce qu'il y a d'autres propositions? Est-ce que la motion de M. le député de Mille-Îles proposant que M. le député de Vanier soit président de la commission du budget et de l'administration est adoptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Saintonge): Adopté. En conséquence, je proclame que M. le député de Vanier est président de la commission du budget et de l'administration. Tout en le félicitant, je l'invite à prendre le fauteuil de président pour procéder à l'élection du vice-président.

Élection du vice-président

Le Président (M. Lemieux): Nous allons passer immédiatement à l'élection du vice-président. Est-ce qu'il y a des propositions pour remplir la charge de vice-président?

M. Bourdon: M. le Président, je propose le député de La Prairie, M. Denis Lazure. Comme mon collègue de l'autre côté, je voudrais expliquer brièvement ma proposition. C'est un homme que je connais depuis 20 ans. Il a été dans plusieurs combats pour la souveraineté nationale et la justice sociale et, au surplus, son expérience ministérielle le rend très apte, je pense, à être dans une commission qui s'occupe de la gestion des fonds publics. Je suis très heureux de le proposer, en tant que collègue et ami de Denis Lazure.

Le Président (M. Lemieux): Je vous remercie, M. le député de Pointe-aux-Trembles. Est-ce qu'il y a d'autres interventions? Il n'y a pas d'autres interventions. Je déclare que le député de La Prairie est élu...

M. Bourdon: II faut lui demander s'il accepte, avant.

Le Président (M. Lemieux): Vous acceptez, M. le député de La Prairie?

M. Lazure: Oui.

Le Président (M. Lemieux): Alors, je déclare que M. le député de La Prairie est élu vice-président de la commission du budget et de l'administration, à l'unanimité.

Je remercie les membres de la commission qui ont renouvelé mon mandat. Nous ajournons maintenant les travaux sine die.

(Fin de la séance à 16 h 43)

Document(s) associé(s) à la séance