Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Travaux des commissions > Journal des débats de la Commission de l'éducation

Recherche avancée dans la section Travaux parlementaires

La date de début doit précéder la date de fin.

Liens Ignorer la navigationJournal des débats de la Commission de l'éducation

Version finale

34e législature, 1re session
(28 novembre 1989 au 18 mars 1992)

Le mardi 26 novembre 1991 - Vol. 31 N° 53

Les versions HTML et PDF du texte du Journal des débats ont été produites à l'aide d'un logiciel de reconnaissance de caractères. La version HTML ne contient pas de table des matières. La version officielle demeure l'édition imprimée.

Élection du président et du vice-président de la commission


Journal des débats

 

(Seize heures vingt-six minutes)

Le Président (M. Saintonge): Je vous souhaite la bienvenue à cette réunion de la commission de l'éducation. Constatant que nous avons quorum, je déclare la séance ouverte.

Le mandat de la commission, aujourd'hui: la commission se réunit afin de procéder à l'élection du président et du vice-président de la commission.

Conformément à l'article 135 du règlement de l'Assemblée, le président et le vice-président de chaque commission sont élus à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire.

Conformément à l'article 127 du règlement, la commission de l'Assemblée nationale a arrêté, ce matin, que la présidence de cette commission revenait à un membre du groupe parlementaire formant l'Opposition officielle et que la vice-présidence revenait à un membre du groupe parlementaire formant le gouvernement.

Élection du président

Je suis donc prêt à recevoir toute candidature au poste de président. M. le député d'Abiti-bi-Ouest et leader adjoint de l'Opposition.

M. Gendron: M. le Président, au nom de ma formation politique, je voudrais suggérer que Mme la députée de Hochelaga-Maisonneuve, Mme Louise Harel, assume la responsabilité de la présidence de la commission de l'éducation.

Le Président (M. Saintonge): Je vous remercie, M. le député d'Abitibi-Ouest. Est-ce qu'il y a d'autres propositions?

Une voix: Non.

Le Président (M. Saintonge): Non. Est-ce que cette proposition est adoptée par le groupe ministériel?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Saintonge): Adopté. Est-ce que cette proposition est adoptée par le groupe de l'Opposition officielle?

Des voix: Oui.

Le Président (M. Saintonge): Adopté. En conséquence, je déclare que Mme Louise Harel, députée de Hochelaga-Maisonneuve, est présidente de la commission de l'éducation. Tout en la félicitant de la confiance que ses collègues lui ont témoignée, je l'invite maintenant à prendre le fauteuil de la présidence, son fauteuil, pour procéder à l'élection du vice-président de la commission. Je vous remercie beaucoup.

Élection du vice-président

La Présidente (Mme Harel): Alors il serait maintenant dans l'ordre de procéder à la nomination à la vice-présidence de la commission. Alors j'inviterais la mise aux voix des propositions.

M. Fradet: Oui, merci, Mme la Présidente. J'aimerais, au nom de ma formation politique, proposer Mme Claire-Hélène Hovington, députée de Matane, à la vice-présidence de cette commission.

La Présidente (Mme Harel): Alors, cette proposition est reçue.

M. Gendron: Nous souscrivons avec beaucoup de considération à cette digne motion pour la vice-présidente de cette commission.

Mme Hovington: Merci, merci, de votre confiance.

Une voix: Vous en faites trop! Ha, ha, ha!

La Présidente (Mme Harel): Alors, donc, je proclame nommée à la vice-présidence de la commission de l'éducation Mme la députée de Matane.

J'en profite simplement pour vous signaler qu'on va peut-être ajourner la séance immédiatement. Alors la séance est ajournée sine die.

(Fin de la séance à 16 h 29)

Document(s) associé(s) à la séance