L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Travaux des commissions > Journal des débats de la Commission de l'éducation

Recherche avancée dans la section Travaux parlementaires

La date de début doit précéder la date de fin.

Liens Ignorer la navigationJournal des débats de la Commission de l'éducation

Version finale

35e législature, 1re session
(29 novembre 1994 au 13 mars 1996)

Le mardi 12 mars 1996 - Vol. 34 N° 26

Élection de la présidente


Aller directement au contenu du Journal des débats

Table des matières

Journal des débats


(Dix-sept heures cinquante minutes)

Le Président (M. Pinard): La commission de l'éducation est réunie afin de procéder à l'élection du président de la commission.

Alors, je rappelle la procédure. Selon l'article 135 du règlement, le président de chaque commission est élu à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire. Conformément à l'article 127 du règlement, la commission de l'Assemblée nationale a arrêté, le 30 novembre 1994, que la présidence de cette commission revenait à un membre du groupe parlementaire formant le gouvernement.


Élection de la présidente

Alors, je suis maintenant prêt à recevoir toute proposition pour le poste de président. M. le député de Fabre.

M. Facal: M. le Président, j'ai l'honneur de présenter la candidature de notre collègue, la députée de Chicoutimi, Mme Jeanne Blackburn, au poste de présidente de la commission de l'éducation.

Le Président (M. Pinard): Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant le gouvernement, cette proposition est adoptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Pinard): Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant l'opposition officielle, cette proposition est adoptée?

Des voix: Adopté.

M. Charbonneau (Bourassa): Oui, M. le Président.

Le Président (M. Pinard): Alors, je déclare donc élue présidente de la commission de l'éducation la députée de Chicoutimi, Mme Jeanne Blackburn.

Mme Blackburn: Un instant... dire quelques mots? Non?

Le Président (M. Pinard): Alors, avant d'ajourner la séance sine die, je vous cède la parole.

Mme Blackburn: Je voudrais vous remercier. Je vois la composition... quoique je n'ai pas ici, probablement, tous les membres de l'opposition, là. Mais la commission de l'éducation – je pense que je vais le dire – de toutes les commissions, c'est certainement celle qui m'intéressait le plus. Je pense qu'au Québec tout passe, ou tout devrait passer, par l'éducation. C'est là qu'on acquiert à la fois responsabilité et autonomie. C'est pourquoi je pense qu'avec vous tous et vous toutes je suis heureuse d'être ici.

On m'a dit, par ailleurs, que vous avez été très actifs, qu'il y a déjà un calendrier d'activités de prévu. On aura l'occasion de se revoir sur des sujets, me dit-on, fort à propos et d'actualité. Alors, c'est avec plaisir qu'avec vous je m'y attaquerai. Et, généralement, on le fait, à la commission de l'éducation – par le passé, ça s'est toujours fait – avec beaucoup de cordialité et de convivialité; je pense que ça doit rester la règle. Et je voudrais remercier M. Facal.

Le Président (M. Pinard): Merci, Mme la députée. M. le vice-président.

M. Charbonneau (Bourassa): Oui, M. le Président. Je voudrais profiter de cette occasion, d'abord, pour souhaiter la bienvenue à la députée de Chicoutimi comme présidente de notre commission. Nous sommes conscients qu'elle a, dans le passé, accumulé de l'expérience à titre de vice-présidente de cette commission. Donc, maintenant, nous pourrons, tous ensemble, profiter de ses acquis, de sa vaste expérience aussi et de son grand engagement pour ces dossiers de développement de nos ressources humaines, finalement.

Je voudrais, bien sûr, corroborer ce qu'elle a dit et ce dont elle a fait état, nous avons passablement travaillé et nous avons aussi établi un plan de travail pour les prochains mois qui comporte des dossiers très intéressants, lesquels dossiers pourront être eux-mêmes matière à prolongement, à approfondissement. C'est comme ça qu'on l'a vu. Donc, le menu immédiat est assez chargé, mais il y a là aussi des dossiers qui ont été inscrits avec la possibilité de rebondir et d'aller plus loin. Et nous entendons intensifier notre travail la prochaine année, tous ensemble.

Je voudrais profiter de cette occasion aussi pour saluer celui qui était notre président de commission jusqu'à maintenant, le député de Fabre, qui a su s'imposer à notre commission par sa compétence et également sa souplesse, et nous avons établi des rapports cordiaux, des rapports de coopération dont je veux faire état ici. Je lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions et je voudrais le remercier et féliciter d'avoir établi ce climat de travail nous réunissant tous, de part et d'autre de la table.

Le Président (M. Pinard): Merci, M. le député de Bourassa. Merci, M. le député de Fabre également, au nom de vos collègues. La commission de l'éducation ayant rempli son mandat, j'ajourne les travaux sine die. Bon appétit à tous!

(Fin de la séance à 17 h 55)


Document(s) associé(s) à la séance