Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Travaux des commissions > Journal des débats de la Commission de l'économie et du travail

Recherche avancée dans la section Travaux parlementaires

La date de début doit précéder la date de fin.

Liens Ignorer la navigationJournal des débats de la Commission de l'économie et du travail

Version finale

39e législature, 2e session
(23 février 2011 au 1 août 2012)

Le jeudi 7 avril 2011 - Vol. 42 N° 1

Élection à la présidence


Aller directement au contenu du Journal des débats

Table des matières

Journal des débats

(Onze heures trente minutes)

Le Président (M. Chagnon): ...le quorum, hein, on constate le quorum. Je déclare la séance ouverte. Ayant constaté le quorum, je déclare ouverte la séance de la Commission de l'économie et du travail.

Le mandat de la commission est de procéder, conformément à l'article 134 du règlement, à l'élection à la présidence de la commission.

Je vous rappelle la procédure. Conformément à l'article 127 du règlement, la Commission de l'Assemblée nationale a décidé, le 10 février 2011, que la présidence de cette commission revenait à un membre du groupe parlementaire formant le gouvernement. Selon l'article 135 du règlement, le président est élu à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire.

Élection du président, M. Guy Ouellette

Je suis prêt à recevoir les propositions pour le poste de président.

M. D'Amour: M. le Président, je suis très heureux de vous...

Le Président (M. Chagnon): M. le député de Rivière-du-Loup.

M. D'Amour: ...très heureux de vous proposer que le député de Chomedey, M. Guy Ouellette, soit élu à la présidence de la commission.

Le Président (M. Chagnon): J'ai eu peur que vous mettiez un point à la fin de «proposer». Je suis très heureux de proposer, point.

M. D'Amour: Je n'ai pas mis de point.

Le Président (M. Chagnon): J'aurais eu l'air fin.

M. D'Amour: Ça aurait eu l'air fou.

Le Président (M. Chagnon): Alors, M. Ouellette, acceptez-vous d'être mis en nomination?

M. Ouellette: M. Ouellette accepte, M. le Président.

Le Président (M. Chagnon): Est-ce que, de la part du groupe de... M. Ouellette... M. de Chomedey, ça ne serait pas lui non plus, M. le député de Chomedey. M. le député de Chomedey.

M. Bergeron: On va la garder, celle-là.

Le Président (M. Chagnon): Celle-là, elle est bonne. M. le député de Chomedey, puisque vous acceptez, il ne me reste plus qu'à demander: Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant le gouvernement, cette proposition est adoptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Chagnon): Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant l'opposition, cette proposition-là est adoptée? Vous avez un mot à dire.

M. Bergeron: Oui, M. le Président. M. le Président, nous avions, dans des négociations précédant votre arrivée, convenu que j'allais faire moi-même la proposition de la candidature du député de Chomedey. Alors, comme le député de Rivière-du-Loup, contre toute attente, s'est précipité pour proposer la candidature de notre collègue, nous allons évidemment appuyer cette proposition et adopter la motion telle que proposée.

Le Président (M. Chagnon): Je constate que la proposition doublement proposée a été adoptée par les deux groupes parlementaires. Il me reste donc à proclamer le résultat. Je déclare que le député de Chomedey est donc président de la Commission de l'économie et du travail, et vous prenez ma place.

Je lève la séance, et la commission, ayant accompli son mandat, ajourne ses travaux sine die.

(Fin de la séance à 11 h 32)

Document(s) associé(s) à la séance