Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Travaux des commissions > Journal des débats de la Commission des institutions

Recherche avancée dans la section Travaux parlementaires

La date de début doit précéder la date de fin.

Liens Ignorer la navigationJournal des débats de la Commission des institutions

Version finale

36e législature, 1re session
(2 mars 1999 au 9 mars 2001)

Le jeudi 4 mars 1999 - Vol. 36 N° 1

Élection du président et du vice-président


Aller directement au contenu du Journal des débats

Table des matières

Élection du président

Élection du vice-président


Intervenants
M. Jean-Pierre Charbonneau, président de l'Assemblée
Mme Céline Signori
M. Roger Bertrand
M. François Ouimet
M. Henri-François Gautrin

Journal des débats


(Quinze heures quarante-huit minutes)

Le Président (M. Charbonneau): Alors, je déclare maintenant ouverte la séance de la commission des institutions. Le mandat de la commission est de procéder à l'élection du président et du vice-président de cette commission. Selon les décisions qui ont été prises ce matin par la commission de l'Assemblée nationale, la présidence de cette commission revient au groupe parlementaire formant le gouvernement et, donc, la vice-présidence revient à l'opposition officielle.

Alors, je serais prêt à recevoir une proposition pour la présidence de la commission. Mme la députée...

Une voix: De Blainville.

Le Président (M. Charbonneau): De Blainville, je le sais, mais ça fait plusieurs mois que je n'ai pas identifié mes collègues par le nom du comté.

Des voix: ...

Le Président (M. Charbonneau): M. le député de Verdun, vous n'aurez pas encore l'honneur de voir votre nom adopté pour un comté du Québec, mais ça viendra peut-être.


Élection du président

Alors, Mme la députée de Blainville.

Mme Signori: M. le Président, j'ai l'honneur de présenter une motion en vertu de l'article 134 de notre règlement et, à cette fin, je propose comme président de la commission des institutions le député de Portneuf, M. Roger Bertrand.

Le Président (M. Charbonneau): Très bien. Alors, je vois que le député de Portneuf fait signe que oui, c'est qu'il accepte.

M. Bertrand (Portneuf): M. le Président, j'accepte avec plaisir, tout en soulignant que, s'il est vrai que le poste de président de commission peut mener à la présidence de l'Assemblée nationale, je suis l'exemple évident que l'inverse est également possible.

Des voix: Ha, ha, ha!

Le Président (M. Charbonneau): Vous avez raison.


Élection du vice-président

Maintenant, je vais recevoir une proposition du groupe de l'opposition officielle pour la vice-présidence. M. le député de Marquette.

M. Ouimet: Merci, M. le Président. J'ai l'honneur et le privilège de proposer mon collègue le député de Verdun au poste de vice-président de la commission des institutions, M. Henri-François Gautrin.

M. Gautrin: J'accepte.

Le Président (M. Charbonneau): Bon, alors, puisqu'il accepte, je peux donc le déclarer élu. Et donc, M. le député de Portneuf et M. le député de Verdun dirigeront, chacun en fonction de leurs responsabilités, la commission des institutions.

Et je rappellerais peut-être aux membres de cette commission, surtout ceux qui n'étaient pas membres de la commission, que, dans la dernière Législature, la commission des institutions avait accepté un mandat, qu'elle n'a pas eu l'occasion de remplir, mais j'aimerais bien m'entretenir avec les membres de la commission au sujet des suites à donner au processus d'intégration hémisphérique et la participation de la population du Québec à la suite de la Conférence parlementaire des Amériques. J'espère que la commission, avec ses nouveaux membres, acceptera de concrétiser finalement ce qu'on avait convenu avec vos prédécesseurs.

Alors, sur ce, les travaux de la commission sont ajournés sine die. Bonne chance.

(Fin de la séance à 15 h 51)