Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Travaux des commissions > Journal des débats de la Commission de la santé et des services sociaux

Recherche avancée dans la section Travaux parlementaires

La date de début doit précéder la date de fin.

Liens Ignorer la navigationJournal des débats de la Commission de la santé et des services sociaux

Version finale

40e législature, 1re session
(30 octobre 2012 au 5 mars 2014)

Le mercredi 7 novembre 2012 - Vol. 43 N° 1

Élection à la présidence et à la vice-présidence


Aller directement au contenu du Journal des débats

Table des matières

Journal des débats

(Onze heures cinquante-cinq minutes)

Le Président (M. Chagnon): Ayant constaté le quorum, je déclare la séance de la Commission de la santé et des services sociaux ouverte.

Le mandat de la commission est de procéder, conformément à l'article 134 du règlement, à l'élection à la présidence et à la vice-présidence de la commission.

Conformément à l'article 127 du règlement, la Commission de l'Assemblée nationale a décidé, le 6 novembre 2012, que la présidence de cette commission revenait à un membre du groupe parlementaire formant l'opposition officielle et que la vice-présidence revenait à un membre du groupe parlementaire formant le gouvernement. Selon l'article 135 du règlement, le président et le vice-président de chaque commission sont élus à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire.

Élection du président, M. Lawrence S. Bergman

Je suis prêt à recevoir les propositions pour le poste de président. M. le député de Jean-Talon.

M. Bolduc (Jean-Talon): M. le Président, je propose que le député de D'Arcy-McGee, M. Lawrence Bergman, soit élu président de la Commission de la santé et des services sociaux.

Le Président (M. Chagnon): Merci, M. le député de Jean-Talon. M. le député de D'Arcy-McGee, acceptez-vous d'être mis en nomination?

M. Bergman: Avec plaisir.

Le Président (M. Chagnon): Bon. Vous êtes sûr?

M. Bergman: Certainement.

Le Président (M. Chagnon): Est-ce que, de la part des membres du groupe parlementaire formant le gouvernement, cette proposition est adoptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Chagnon): Adopté. Est-ce que, de la part des membres du groupe parlementaire formant l'opposition, cette proposition est aussi adoptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Chagnon): Vous êtes sûrs?

Une voix: Oui.

Une voix: Certain.

Le Président (M. Chagnon): Oui, je le veux. Est-ce que, de la part des membres du deuxième groupe d'opposition, cette proposition est aussi adoptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Chagnon): Elle est aussi adoptée. Bien, félicitations, M. le député de D'Arcy-McGee. Vous êtes maintenant élu président de la Commission de la santé et des services sociaux. Il ne reste plus rien qu'à vous trouver un vice-président ou une vice-présidente. Faite ça bien. À plus tard.

Élection de la vice-présidente, Mme Véronique Hivon

Le Président (M. Bergman): Oui. Alors, je suis prêt à recevoir des propositions pour le poste de vice-président. Est-ce qu'il y a une proposition? Mme la députée.

Mme Gadoury-Hamelin: Conformément à notre règlement, je propose que la députée de Joliette, Mme Véronique Hivon, soit élue vice-présidente de la Commission de la santé et des services sociaux pour la durée de son mandat.

Le Président (M. Bergman): Est-ce qu'il y a indication qu'elle a accepté cette nomination?

Mme Gadoury-Hamelin: On nous a dit que Mme Hivon avait accepté, là.

Des voix: ...

Le Président (M. Bergman): Est-ce qu'on peut suspendre? Est-ce qu'on peut suspendre? On suspend pour quelques moments.

(Suspension de la séance à 11 h 58)

 

(Reprise à 11 h 59)

Le Président (M. Bergman): À l'ordre! À l'ordre, on va accepter qu'une de ses collègues nous indique qu'elle accepte ce poste.

Une voix: M. le Président.

Le Président (M. Bergman): M. le député.

Une voix: Est-ce que la demande tout à fait légitime de la part de la première opposition, à savoir d'avoir un écrit, si cette demande-là est toujours nécessaire?

Le Président (M. Bergman): Ce n'est pas nécessaire, on a indication qu'elle accepte ce poste. Alors, est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant le gouvernement, cette proposition est adoptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Bergman): Est-ce que, de la part des membres du groupe parlementaire formant l'opposition officielle, cette proposition est adoptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Bergman): Est-ce que, de la part du deuxième groupe d'opposition, cette proposition est adoptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Bergman): Alors, je déclare donc la députée de Joliette élue vice-présidente de la santé et services sociaux. Et je lève la séance. Et la commission, ayant accompli son mandat, ajourne ses travaux sine die. Merci beaucoup.

(Fin de la séance à 12 heures)

Document(s) associé(s) à la séance