L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Travaux des commissions > Journal des débats de la Commission des transports et de l'environnement

Recherche avancée dans la section Travaux parlementaires

La date de début doit précéder la date de fin.

Liens Ignorer la navigationJournal des débats de la Commission des transports et de l'environnement

Version finale

39e législature, 1re session
(13 janvier 2009 au 22 février 2011)

Le jeudi 15 janvier 2009 - Vol. 41 N° 1

Élection du président et de la vice-présidente


Aller directement au contenu du Journal des débats

Table des matières

Journal des débats

(Treize heures vingt-cinq minutes)

Le Président (M. Vallières): Alors, collègues, je constate que nous avons le quorum. Alors, je déclare donc la séance de la Commission des transports et de l'environnement ouverte.

Le mandat de la commission est de procéder, conformément à l'article 134 du règlement, à l'élection à la présidence et à la vice-présidence de la commission.

Conformément à l'article 127 du règlement, la Commission de l'Assemblée nationale a décidé, le 14 janvier 2009, que la présidence de cette commission revenait à un membre du groupe parlementaire formant l'opposition officielle et que la vice-présidence revenait à un membre en provenance du groupe parlementaire formant le gouvernement.

Selon l'article 135 du règlement, le président et le vice-président de chaque commission sont élus à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire.

Élection du président,
M. François Legault

Je suis donc prêt à recevoir des propositions pour le poste de président.

M. McKay: M. le Président, conformément à notre règlement, je propose que le député de Rousseau, M. François Legault, soit élu président de la Commission des transports et de l'environnement pour la durée de son mandat.

Le Président (M. Vallières): Merci, M. le député. Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant le gouvernement, cette proposition est adoptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Vallières): Adopté. Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant l'opposition officielle, cette proposition est adoptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Vallières): Adopté. Alors, M. le député de Rousseau, je vous déclare élu président de la Commission des transports et de l'environnement. Je vous souhaite un bon mandat, de même qu'aux membres de votre commission, bonnes délibérations. Au plaisir.

Le Président (M. Legault): Bon. D'abord, je suis content d'être président, mais, vous allez être indulgent, c'est la première fois que je suis président d'une commission. J'ai toujours refusé, depuis 10 ans, d'être président d'une commission. Donc, on va avoir le plaisir de travailler ensemble sur l'environnement et les transports.

Élection de la vice-présidente,
Mme Charlotte L'Écuyer

Donc, maintenant, avant d'aller plus loin, on va élire le vice-président. Donc, je suis prêt à recevoir des propositions pour le poste de vice-présidente.

Mme Charlebois: Alors, M. le Président, j'ai l'honneur et le grand privilège de proposer la députée de Pontiac afin qu'elle soit élue comme vice-présidente de la Commission des transports et de l'environnement.

Le Président (M. Legault): Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant le gouvernement, cette proposition est adoptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Legault): Est-ce que, de la part du groupe parlementaire formant l'opposition officielle, cette proposition est adoptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Legault): Est-ce que, de la part du député indépendant, cette proposition est adoptée?

M. Khadir: Avec plaisir, même si ce n'était pas nécessaire.

Le Président (M. Legault): Je l'ai fait. C'était barré, mais, je me suis dit, regarde, je ne voudrais pas commencer en t'insultant, Amir.

Je déclare donc la députée de Pontiac élue vice-présidente de la Commission des transports et de l'environnement. Bravo!

Donc, je propose peut-être qu'on se parle avec le secrétaire, qui va être François Arsenault, au cours des prochains jours, des prochaines semaines, pour faire une première rencontre, et puis on va avoir le plaisir de travailler ensemble.

Donc, la commission, ayant accompli son mandat, elle ajourne ses travaux sine die.

(Fin de la séance à 13 h 28)


Document(s) associé(s) à la séance