Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Visiteurs > Causerie : « Les journalistes et la guerre : histoires de couverture en temps de crise »

Causerie : « Les journalistes et la guerre : histoires de couverture en temps de crise »

Causerie : « Les journalistes et la guerre : histoires de couverture en temps de crise »

 
À la fin février 2022, quand la Russie a envahi l'Ukraine, la vie de millions de personnes basculait. Celle de nombreux journalistes aussi. Tandis que certains assistaient aux premiers bombardements en Ukraine et nous en faisaient voir les ravages, d'autres se trouvaient en Russie et y ont rapidement expérimenté les limites de la liberté de presse. Dans les États voisins, les journalistes nous ont raconté le périple d'innombrables réfugiés, à travers des récits aussi touchants que bouleversants.

Qui sont ces journalistes qui partent et risquent leur vie pour permettre au public de voir la vraie nature d'un conflit? Comment se préparent-ils à affronter l'imprévisible et comment se débrouillent-ils sur le terrain? Et ceux qui couvrent le conflit à distance, grâce à leurs sources et à internet, comment font-ils pour avoir un portrait juste de la situation?

À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias, le 3 mai de 19 h 30 à 21 h, la section Québec de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) vous propose une causerie grand public avec deux reporters, un photojournaliste et un patron de presse ayant tous eu à couvrir une guerre et ses conséquences, de près ou de loin.

Réservation

Renseignements

Téléphone : 418 643-7239
Téléphone sans frais : 1 866 337-8837
Courriel : renseignements@assnat.qc.ca

À propos des intervenantes et intervenants :

Renaud Philippe, photojournalisteRenaud Philippe, photojournaliste

Photographe documentaire indépendant, Renaud Philippe travaille depuis 2006 sur les conséquences des conflits armés, dont le conflit Ukrainien, sur les populations civiles. Collaborateur régulier au Devoir, il porte un regard anthropologique sur les notions de l’exil forcé, du traumatisme collectif, dans un contexte géopolitique actuel mais aussi historique. 


Cathy Senay, journaliste à CBCCathy Senay, journaliste à CBC

Journaliste pour Radio-Canada/CBC depuis plus de 20 ans, Cathy Senay a couvert la mission canadienne en Afghanistan dès 2006, à partir de Québec et de la base militaire de Valcartier. En janvier 2008, elle a passé un mois à la base de Kandahar, en Afghanistan, aux côtés de l'armée canadienne.


Kariane Bourassa, journaliste à TVA NouvellesKariane Bourassa, journaliste à TVA Nouvelles

Actuellement journaliste pour TVA Nouvelles, Kariane Bourassa a travaillé pour de nombreux médias au fil de sa carrière, dont Cogeco, le Journal de Montréal et Radio-Canada. Au début du conflit en Ukraine, Kariane Bourassa a reçu le mandat de rapporter, à partir de Québec, les horreurs de la guerre et les enjeux qui s'y rattachent.


Éric Trottier, directeur général du SoleilÉric Trottier, directeur général du Soleil

Éric Trottier est actuellement directeur général du Soleil, à Québec. Pour La Presse, il a dirigé la couverture de la guerre en Irak de 2003, de la guerre en Afghanistan des années suivantes et des soulèvements populaires dans les pays arabes, en 2011, ainsi que le conflit en Syrie.

Renseignements sur l'activité

QUAND : Mardi, 3 mai 2022, de 19 h 30 à 21 h

OÙ : Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale (Agora)

DURÉE : 1 h 30

COÛT : Gratuit

RÉSERVATION : Recommandée, mais non obligatoire

NOTE : Prière de vous présenter au pavillon d’accueil de 20 à 30 minutes avant le début de l’activité pour l’enregistrement et le contrôle de sécurité. L’Assemblée nationale est accessible pour les personnes à mobilité réduite.