Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Visiteurs > Pourquoi collectionner des objets du patrimoine politique? (Société du patrimoine politique du Québec)

Pourquoi collectionner des objets du patrimoine politique? (Société du patrimoine politique du Québec)

Pourquoi collectionner des objets du patrimoine politique? (Société du patrimoine politique du Québec)

En compagnie d'Alain Lavigne, collectionneur et professeur titulaire à l'Université Laval, et de Dave Turcotte, collectionneur et ex-député de Saint-Jean à l'Assemblée nationale, découvrez la richesse de notre patrimoine politique! La rencontre sera animée par la présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Marie Grégoire. 

Organisée par la Société du patrimoine politique du Québec, la table ronde s’inscrit dans le cadre de l’inauguration de l’exposition Drôles d’états, présentée à l’Assemblée nationale par BAnQ. 

En savoir plus sur l’exposition.

Profitez de cette soirée unique pour admirer des pièces de collection inédites liées aux personnalités politiques présentées dans l’exposition. Au fil de la discussion avec les intervenants, au détour des nombreuses anecdotes sur les objets présentés, le public ira de découverte en découverte.

Contempler une exposition et assister à une table ronde dans la même soirée, BAnQ et la SOPPOQ propose un programme animé!

Réservation

Renseignements

Téléphone : 418 643-7239
Téléphone sans frais : 1 866 337-8837
Courriel : renseignements@assnat.qc.ca

À propos des intervenantes et intervenants :

Marie GrégoireMarie Grégoire travaille dans le milieu des communications depuis le début de sa carrière. Elle s’engage en politique au milieu des années 1990. Elle est députée de Berthier de 2002 à 2003.  En août 2021, elle est nommée présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.


Dave TurcotteDave Turcotte est le créateur du Musée virtuel d’histoire politique du Québec. Passionné d’histoire et de politique, il est un collectionneur depuis son adolescence. Il est député de Saint-Jean à l'Assemblée nationale de 2008 à 2018. En 2016, il amorce et coordonne l’érection d’un monument à la mémoire du premier ministre Félix-Gabriel Marchand dans le cadre des Fêtes du 350e de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’année suivante, il présente, avec le Musée du Haut-Richelieu, l’exposition « Félix-Gabriel Marchand : l’histoire derrière l’homme ». En 2021, il collabore avec la Commission de la Toponymie pour la création de trois cartes interactives mettant en valeur notre patrimoine toponymique, dont une sur les premiers ministres du Québec.

Dave Turcotte est membre de la Société du patrimoine politique du Québec et est le président du comité des archives et des objets de mémoire du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec.


Alain LavigneAlain Lavigne est professeur titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Collectionneur depuis plus de 25 ans, il est le concepteur et le commissaire de l’exposition itinérante « Duplessis donne à sa province. Le marketing politique de l’Union nationale », produite en 2011 par le Musée POP de Trois-Rivières.

Il est aussi l’auteurde trois essais sur l’histoire de la communication électorale au Québec :
Duplessis, pièce manquante d’une légende. L’invention du marketing politique (2012);
Lesage, le chef télégénique. Le marketing politique de « l’équipe du tonnerre » (2014); Bourassa et Lévesque. Marketing de raison contre marketing de passion (2018).

Alain Lavigne est membre du conseil d’administration de la Société du patrimoine politique du Québec. En 2015, il a fait don d’une grande partie de sa collection aux archives de l’Assemblée nationale.

Renseignements sur l'activité

QUAND : Mercredi, 4 mai 2022 de 17 h 30 à 20 h 30. La table ronde commencera vers 18 h 50.

OÙ : Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale

DURÉE : 3 heures

COÛT : Gratuit

RÉSERVATION : Recommandée, mais non obligatoire

NOTE : Prière de vous présenter au pavillon d’accueil de 20 à 30 minutes avant le début de l’activité pour l’enregistrement et le contrôle de sécurité. L’Assemblée nationale est accessible pour les personnes à mobilité réduite.