ACTIVITÉS ET ÉVÉNEMENTS

L'Amicale participe à différentes activités  :

  • L'Amicale collabore avec l'Assemblée nationale à l'enregistrement de témoignages d'anciens parlementaires.
  • L'Amicale participe, en étroite collaboration avec l'Assemblée nationale, à différents colloques tel le Colloque sur la démocratie, les députés et les médias qui s'est tenu en octobre 2011.
  • L'Amicale décerne depuis 2005 les Prix de l'Amicale.
  • L'Amicale tient une assemblée générale annuelle.
  • La participation d'anciens parlementaires est souvent requise pour diverses activités comme des lancements de livre, des colloques, des expositions, des conférences, etc.

 

Autres activités d'intérêt

Mémoires de députés

À l'automne 1999, le président sortant de l'Amicale, M. Roger Houde, propose de réaliser des entrevues enregistrées des anciens parlementaires afin de conserver dans la mémoire collective l'engagement et l'héritage laissé par ces hommes et ces femmes qui ont consacré une partie de leur vie au service de leurs concitoyens et de la démocratie.

D'abord initié par l'Amicale et avec sa collaboration, l'Assemblée nationale a pris charge de l'enregistrement des témoignages de ses anciens membres. En janvier 2004, le président de l'Assemblée nationale, M. Michel Bissonnet, a consenti avec empressement à fournir les ressources de l'Assemblée nationale. Les équipes de la Direction de la diffusion des débats et de la Direction de la Bibliothèque supportent le projet dans la recherche du matériel nécessaire au responsable des entrevues.

Ces témoignages, destinés à être diffusés sur le canal de l'Assemblée, abordent trois grandes étapes de la vie du parlementaire :

  • les raisons ayant motivé son entrée en politique
  • son travail à l'Assemblée et en circonscription
  • la vie après la politique.

Les entrevues font une large place aux anecdotes et aux événements moins connus ayant marqué la carrière du député, ainsi qu'au récit de sa participation aux grands débats qui ont façonné le Québec.

Cette initiative contribue à la constitution d'archives audiovisuelles apportant un éclairage différent, mais non moins intéressant, sur la vie parlementaire québécoise.

Visionnez les émissions Mémoires de députés sur le site de l'Assemblée nationale

 

Fondation des parlementaires québécois – Cultures à partager

La Fondation des parlementaires québécois – Cultures à partager a pour mission de promouvoir l'alphabétisation et l'éducation par l'apprentissage de la lecture au Québec et à l'étranger au moyen d'une approche de coopération et de solidarité.

Pour en savoir plus sur la Fondation des parlementaires québécois – Cultures à partager

 

 

 

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2015-07-30