Panier

COMITÉ DES ARCHIVES ET OBJETS DE MÉMOIRE

Depuis 1792, plus de 2000 parlementaires ont siégé au Parlement de Québec. Toutefois, nos institutions ne comptaient en 2002 que 180 fonds d'archives. Pour combler ce manque, à la demande d'un de ses membres, M. Marcel Masse, l'Amicale a créé en mai 2000 le Comité des archives et objets de mémoire afin de recueillir auprès des anciens députés, de leurs familles ou de leurs descendants, le maximum de documentation pouvant témoigner du travail du député à toute époque et dans les circonstances les plus diverses.

Les objectifs du comité sont :

  • sensibiliser les anciens parlementaires, leurs familles, leurs proches, leurs descendants, et la population en général, à l'importance de la conservation et de la mise en valeur de tout ce qui a été témoin de l'histoire nationale et régionale du Québec
  • sensibiliser les parlementaires actuels afin qu'ils fassent don de leurs archives lorsqu'ils quittent la vie politique
  • honorer certaines personnalités politiques, soit par une exposition présentant leurs archives ou par tout autre moyen
  • régionaliser l'action du comité des archives
  • développer la mise en valeur des archives
  • promouvoir la valeur historique des archives.

Afin de se donner tous les outils nécessaires à la réalisation de ses objectifs, le Comité des archives est intervenu auprès des différentes instances de l'Assemblée nationale et des Archives nationales du Québec. Au printemps 2003, l'Assemblée nationale concluait une entente avec les Archives nationales du Québec sur la conservation des archives des anciens parlementaires du Québec.

Dès lors, le Comité des archives a intensifié son action dans les régions du Québec. Des comités régionaux ont été créés. Ces comités, formés d'un archiviste régional des Archives nationales et d'un représentant régional membre de l'Amicale, travaillent de concert auprès des anciens parlementaires de la région.

Même si le processus est bien enclenché dans les régions, il reste toutefois beaucoup à faire. Bien que de nombreux résultats aient été constatés jusqu'à maintenant, le travail doit se poursuivre et, dans le domaine des archives, il ne se termine jamais. La sensibilisation à l'importance de la conservation et de la mise en valeur des archives ainsi que la diffusion de l'information relative au comité des archives de l'Amicale et à son action sont la clé d'un succès à grande échelle. Il est donc primordial que les instances concernées soient bien informées et cela, à la grandeur du Québec.

Jacques Brassard
Président du comité

 
© Assemblée nationale du Québec