André Harvey se confie à Mémoires de députés

Québec, le jeudi 24 mars 2011 — L'ex-député libéral de Chauveau de 1970 à 1973 et de Charlesbourg de 1973 à 1976, M. André Harvey, sera l'invité de l'émission Mémoires de députés, les dimanches 3 et 10 avril 2011, à 19 heures.

Trois ans seulement après avoir quitté la région du Saguenay pour Québec, M. Harvey remporte haut la main l'élection provinciale de 1970 dans sa circonscription d'adoption, Chauveau. Quelques mois après son élection, une dure épreuve l'attendait : l'assassinat de son mentor politique, M. Pierre Laporte. Plus jeune député de l'imposante équipe libérale de l'époque, M. Harvey travaille à la création de l'Office de la protection du consommateur. Il se démarque par son travail assidu à l'Assemblée nationale et en commission parlementaire.

Sur les conseils de M. Jean Lesage, il refuse que le conseil municipal de la ville de Charlesbourg rebaptise le boulevard Jean-Talon en boulevard André-Harvey. Défait aux élections générales de 1976, il retourne vivre dans sa région natale. Aux élections de 1981, il se présente dans le comté de Jonquière, et ce, sans le consentement du nouveau chef du Parti libéral du Québec, M. Claude Ryan. André Harvey essuie alors une seconde défaite qui le pousse à faire une croix définitive sur sa carrière politique. Par la suite, il s'implique dans l'Amicale des anciens parlementaires du Québec en instaurant un programme d'aide aux parlementaires défaits lors d'une élection.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d'une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu'à d'autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28