Normand Toupin se confie à Mémoires de députés

Québec, le 5 mai 2011 — L'ex-ministre Normand Toupin, député libéral de Champlain de 1970 à 1976, sera l'invité de l'émission Mémoires de députés, les dimanches 15 et 22 mai 2011, à 19 heures.

Dans son entrevue, M. Toupin nous raconte sa nomination au ministère de l'Agriculture et de la Colonisation, dès son arrivée au gouvernement. Issu du milieu agricole, il s'est fait un devoir d'améliorer les conditions de vie des agriculteurs. Il nous explique notamment l'adoption d'importantes lois révolutionnant le métier d'agriculteur, telles la Loi sur les producteurs agricoles et la Loi sur l'assurance stabilisation des revenus des agriculteurs. Par le fait même, il évoque la fondation de l'Union des producteurs agricoles (UPA), en 1972, qui oblige tous les cultivateurs à en faire partie et qui exige la déduction de cotisations syndicales.

À la suite du scandale de la viande avariée, en 1975, le premier ministre Bourassa décide, afin de calmer le jeu, de placer M. Toupin à la tête du ministère des Terres et Forêts. Un an plus tard, lors des élections générales de novembre 1976, Normand Toupin perd contre le candidat péquiste, Marcel Gagnon. À la demande du nouveau chef Claude Ryan, il retire sa candidature à la convention du Parti libéral aux élections de 1981. L'efficacité et l'honnêteté de l'homme seront récompensées en 1995, alors qu'il sera nommé membre du Temple de la renommée de l'agriculture du Québec pour son apport considérable au monde agricole.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien parlementaire québécois qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l'Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste Gilles Morin, correspondant parlementaire à Québec durant plus de 30 ans, et avec l'Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d'une durée de 30 minutes, sont accessibles dans le site de l'Assemblée nationale à l'adresse www.assnat.qc.ca/memoires dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également diffusées en reprise sur les ondes du Canal de l'Assemblée les lundis, à 20 heures, de même qu'à d'autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l'Assemblée dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :
Stéphanie Giroux, chargée de projet
Direction de la diffusion des débats

Téléphone : 418 643-2890, poste 70383
Courriel : sgiroux@assnat.qc.ca

 
© Assemblée nationale du Québec
Date de la dernière mise à jour : 2013-10-28